2 Chroniques 32.7

7« Soyez forts et courageux ! N'ayez pas peur, ne soyez pas effrayés devant le roi d'Assyrie et les troupes nombreuses qui sont avec lui ! En effet, il y a une puissance plus grande avec nous qu'avec lui.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
2 Chroniques 32.1-33

1Après qu'Ézékias a montré sa fidélité envers le SEIGNEUR, le roi d'Assyrie, Sennakérib, entre dans le royaume de Juda. Il attaque les villes bien protégées, car il veut les prendre.

2Ézékias voit que Sennakérib arrive avec l'intention d'attaquer Jérusalem.

3Il consulte alors ses chefs et ses gardes pour boucher les sources situées en dehors de la ville. Ceux-ci viennent l'aider.

4Ils se rassemblent très nombreux et ils bouchent toutes les sources, en particulier celle qui coule dans un canal situé sous la terre. En effet, ils se disent : « Il ne faut pas que les Assyriens trouvent beaucoup d'eau en arrivant. »

5Ézékias se met courageusement à reconstruire le mur de la ville, là où il est détruit. Il élève des tours et fait construire un autre mur à l'extérieur. Dans la « Ville de David », il rend le Millo plus solide et il fait fabriquer beaucoup d'armes et des boucliers.

6Il désigne des chefs militaires pour commander les habitants de Jérusalem. Il les rassemble sur la place située près de la porte de la ville et il les encourage ainsi :

7« Soyez forts et courageux ! N'ayez pas peur, ne soyez pas effrayés devant le roi d'Assyrie et les troupes nombreuses qui sont avec lui ! En effet, il y a une puissance plus grande avec nous qu'avec lui.

8Avec lui, il n'y a que des forces humaines, mais avec nous, il y a le SEIGNEUR notre Dieu. Il nous aidera et combattra avec nous. » Ces paroles d'Ézékias, roi de Juda, encouragent les habitants de Jérusalem.

9Après cela, le roi d'Assyrie, Sennakérib, avec toute son armée, attaque la ville de Lakich. De là, il envoie quelques officiers au roi Ézékias et à tous les Judéens qui sont à Jérusalem. Les officiers leur disent :

10« Voici les paroles de Sennakérib, le roi d'Assyrie : “En qui mettez-vous votre confiance pour rester à Jérusalem pendant l'attaque ?

11Ézékias vous dit que le SEIGNEUR votre Dieu vous délivrera de mon pouvoir. Mais il vous trompe et il vous fera tous mourir de faim et de soif.

12En effet, c'est bien ce roi qui a supprimé les lieux sacrés et les autels du SEIGNEUR. C'est lui qui a donné cet ordre aux gens de Jérusalem et de Juda : Vous adorerez le SEIGNEUR devant un seul autel et vous offrirez des sacrifices uniquement sur cet autel-là.

13Vous ne savez donc pas ce que mes ancêtres et moi avons fait à tous les autres peuples de la terre ? Est-ce que leurs dieux m'ont empêché de prendre leurs pays ?

14Parmi tous les dieux de ces pays que mes ancêtres ont détruits, aucun n'a pu délivrer son peuple de mon pouvoir. Alors est-ce que votre Dieu peut le faire ?

15Eh bien, maintenant, ne laissez pas Ézékias vous tromper et vous mentir de cette façon ! N'ayez pas confiance en lui ! Non, aucun dieu d'aucun pays ni d'aucun royaume n'a pu délivrer son peuple du pouvoir de mes ancêtres et du mien. Donc vos dieux ne vous délivreront pas non plus.” »

16Les envoyés du roi d'Assyrie continuent à parler contre le SEIGNEUR Dieu et contre Ézékias, son serviteur.

17Le roi d'Assyrie a aussi écrit une lettre où il insulte le SEIGNEUR, Dieu d'Israël. Voici ce qu'il dit : « Les dieux des autres pays de la terre n'ont pas pu délivrer leur peuple de mon pouvoir. Le Dieu d'Ézékias ne pourra pas non plus délivrer son peuple. »

18Les envoyés de Sennakérib crient ces paroles en hébreu aux gens qui sont sur le mur de Jérusalem. Ils cherchent à leur faire peur et à les décourager pour prendre la ville.

19Ils parlent du Dieu de Jérusalem comme ils parlent des dieux des autres peuples. Or, ces dieux-là ne sont que des statues fabriquées par des mains humaines.

20Le roi Ézékias et le prophète Ésaïe, fils d'Amots, se mettent à prier et à crier vers le ciel.

21Alors le SEIGNEUR envoie un ange dans le camp assyrien. Il fait mourir tous les soldats courageux et tous les chefs de l'armée. Et le roi d'Assyrie, couvert de honte, retourne dans son pays. Un jour, il entre dans le temple de son dieu, et là, ses fils le tuent.

22Voilà comment le SEIGNEUR a sauvé Ézékias et les habitants de Jérusalem du pouvoir de Sennakérib, roi d'Assyrie, et de leurs autres ennemis. Et il leur accorde la paix sur toutes les frontières.

23Beaucoup de gens apportent à Jérusalem des offrandes pour le SEIGNEUR et des cadeaux pour Ézékias, roi de Juda. À partir de ce moment, tous les peuples le respectent.

24À cette époque-là, Ézékias est atteint d'une maladie qui entraîne la mort. Il prie le SEIGNEUR, et le SEIGNEUR lui répond par un signe qui annonce sa guérison.

25Mais Ézékias n'est pas reconnaissant pour le bienfait qu'il a reçu. Au contraire, il devient orgueilleux, et le SEIGNEUR se met en colère contre lui, contre Jérusalem et contre tout le royaume de Juda.

26Mais malgré son orgueil, Ézékias ainsi que les habitants de Jérusalem s'abaissent devant le SEIGNEUR. Alors le SEIGNEUR ne laisse pas sa colère agir contre eux pendant la vie d'Ézékias.

27Ézékias possède beaucoup de richesses et il est couvert d'honneur. Il se fait construire des bâtiments pour y placer de l'argent, de l'or, des pierres précieuses, des huiles parfumées, des boucliers et tous ses autres objets de valeur.

28Il fait construire aussi des magasins pour garder le blé, le vin, l'huile, des étables pour les bœufs et les moutons, ainsi que des enclos pour ses troupeaux.

29Il fait même construire des villes et il possède en grande quantité des troupeaux de moutons, de chèvres et de bœufs. En effet, Dieu lui donne d'immenses richesses.

30C'est aussi Ézékias qui détourne la source de Guihon pour diriger l'eau plus bas, vers l'ouest, dans la « Ville de David ». Ézékias réussit dans tout ce qu'il entreprend.

31Pourtant, dans l'affaire des ambassadeurs babyloniens, Dieu le laisse agir seul. Les chefs de Babylone lui ont en effet envoyé des messagers pour se renseigner sur l'événement extraordinaire qui s'est passé dans son pays. Pendant cette visite, Dieu ne l'aide pas. Il le met à l'épreuve pour savoir tout ce qu'il a dans le cœur.

32Les autres actes d'Ézékias se trouvent dans les « Visions du prophète Ésaïe, fils d'Amots », et dans le livre des rois de Juda et d'Israël. Ces livres racontent sa fidélité envers Dieu.

33Quand Ézékias rejoint ses ancêtres, on l'enterre dans la partie supérieure de la tombe des fils de David. Les habitants de Jérusalem et tous les autres Judéens lui rendent les honneurs à cette occasion. Son fils Manassé devient roi à sa place.

Tu flippes ?

Les Assyriens ne jouissent pas d’une bonne réputation dans les récits bibliques, et pour cause ! L’armée assyrienne était réputée dévastatrice et violente. En outre, les rois assyriens ont développé une sorte de propagande visant à déstabiliser leurs adversaires.

Ézéchias avait de quoi flipper devant l’invasion assyrienne. Pour autant, il a la ferme assurance que le Dieu d’Israël est avec lui et le peuple. Que pourrait-il craindre d’un envahisseur humain si le Dieu créateur de toutes choses est avec lui ?

L’attitude humble d’Ézéchias n’est-elle pas digne d’un leader qui sait s’en remettre à Dieu seul et encourager ses troupes ?
Vis-Le

Prière

Face aux situations difficiles de ma vie, aide-moi, Seigneur, à te faire confiance et à te mettre à la première place, ainsi je serai courageux.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.