1 Chroniques 29.1

1Le roi David dit à toute l'assemblée : « Mon fils Salomon, que Dieu a choisi, est jeune et sans expérience. Or, le travail à réaliser est immense. En effet, il ne s'agit pas de construire un palais bien défendu pour un homme, mais de bâtir le temple du SEIGNEUR Dieu.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
1 Chroniques 29.1-9

1Le roi David dit à toute l'assemblée : « Mon fils Salomon, que Dieu a choisi, est jeune et sans expérience. Or, le travail à réaliser est immense. En effet, il ne s'agit pas de construire un palais bien défendu pour un homme, mais de bâtir le temple du SEIGNEUR Dieu. 2J'ai fait tout ce que j'ai pu pour préparer la construction du temple de mon Dieu : j'ai rassemblé de l'or, de l'argent, du bronze, du fer, du bois pour fabriquer tous les objets nécessaires. J'ai préparé en grande quantité des pierres de cornaline, et d'autres pierres pour décorer le temple, des pierres noires et de différentes couleurs, toutes sortes de pierres précieuses et beaucoup de marbre blanc. 3De plus, parce que j'aime le temple de mon Dieu, je donne aussi de l'or et de l'argent qui sont à moi. Je les ajoute à tout ce que j'ai préparé pour le lieu saint. 4Je donne 100 tonnes d'or pur et 240 tonnes d'argent pur, pour recouvrir les murs du temple. 5Et maintenant, qui parmi vous est encore prêt à donner volontairement de l'or et de l'argent pour le SEIGNEUR ? Ainsi, les artisans pourront fabriquer tous les objets d'or et d'argent nécessaires. » 6Alors les chefs de familles, les chefs des tribus d'Israël, les commandants de 1 000 soldats, les commandants de 100 soldats et les chefs des équipes travaillant pour le roi offrent volontairement leurs dons. 7Ils donnent pour le service du temple de Dieu : 170 tonnes d'or, 10 000 pièces d'or, plus de 300 tonnes d'argent, environ 600 tonnes de bronze, et plus de 3 000 tonnes de fer. 8Ceux qui ont des pierres précieuses les donnent à Yéhiel, du clan de Guerchon, pour le trésor du temple du SEIGNEUR. 9Tous ces gens offrent de bon cœur leurs biens pour le SEIGNEUR, et ils sont dans la joie. Le roi David aussi est rempli d'une grande joie.

Un bon exemple de management

Quand on est expérimenté, on court deux risques. Le premier est de ne pas déléguer parce que « les autres manquent d’expérience. Ils pourraient échouer ».

Le second est de laisser le débutant se débrouiller tout seul.

David montre une troisième voie : donner une vision et utiliser son pouvoir pour fédérer des personnes autour de son fils pour réaliser cet objectif.

En tant que N+1, tu peux t’inspirer de l’attitude de David.

Tu pourras ainsi accomplir bien plus que si c’est toi qui décides de tout.

En plus, cette personne pourra monter en compétence et être fière de ses réussites.
Vis-Le

Questions

Et toi, comment te comportes-tu face à un débutant sous ta responsabilité ?
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.