2 Chroniques 30.26-27

26Les habitants de Jérusalem sont très joyeux. En effet, depuis le temps de Salomon, fils de David et roi d'Israël, les Israélites n'ont plus célébré une fête pareille dans cette ville.

27À la fin, les prêtres-lévites se lèvent et bénissent le peuple. Leur prière monte jusqu'au ciel, là où habite le Dieu saint, et il l'entend.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
2 Chroniques 30.13-27

13Le deuxième mois de l'année, beaucoup de gens se réunissent à Jérusalem pour célébrer la fête des Pains sans levain. C'est une assemblée très nombreuse.

14Ils commencent par enlever les autels qui sont dans la ville. Ils enlèvent aussi tous les autels à encens et ils les jettent dans la vallée du Cédron.

15Le 14de ce même mois, ils égorgent les moutons de la Pâque. Les prêtres et les lévites, couverts de honte, se sont rendus purs afin de pouvoir offrir les sacrifices complets dans le temple du SEIGNEUR.

16Ils occupent leur place habituelle, selon la loi de Moïse, l'homme de Dieu. Les lévites présentent aux prêtres le sang des animaux offerts en sacrifice, et les prêtres le répandent sur l'autel.

17Dans l'assemblée, beaucoup de gens ne se sont pas purifiés. Ils ne peuvent donc pas offrir des sacrifices au SEIGNEUR. Alors les lévites se chargent d'égorger les agneaux à la place de ceux qui ne sont pas purs.

18-19Beaucoup de gens, surtout ceux des tribus d'Éfraïm et de Manassé, d'Issakar et de Zabulon, ne se sont pas purifiés. Pourtant ils mangent le repas de la Pâque, contrairement à ce qui est écrit dans la loi. C'est pourquoi Ézékias prie pour eux en disant : « SEIGNEUR, Dieu de nos ancêtres, pardonne à tous ceux qui s'efforcent de tout leur cœur de te chercher, même s'ils ne sont pas purs, comme les règles du lieu saint l'exigent. »

20Le SEIGNEUR écoute Ézékias et il protège le peuple.

21Ainsi, pendant sept jours, les Israélites qui se trouvent à Jérusalem célèbrent très joyeusement la fête des Pains sans levain. Chaque jour, les lévites et les prêtres chantent la louange du SEIGNEUR avec de puissants instruments de musique.

22Ézékias encourage tous les lévites qui comprennent très bien ce qui concerne le SEIGNEUR. Pendant sept jours, les gens participent aux repas de la Pâque. Ils offrent des sacrifices de communion et chantent la louange du SEIGNEUR, le Dieu de leurs ancêtres.

23Toute l'assemblée décide de continuer la fête pendant sept autres jours, et ils la continuent dans la joie.

24En effet, le roi Ézékias donne à l'assemblée 1000 taureaux et 7000 moutons. Les chefs lui donnent 1000 taureaux et 10000 moutons. De plus, les prêtres ont été très nombreux à se rendre purs.

25Tout le monde est dans la joie : les gens de Juda, les prêtres et les lévites, ainsi que les habitants du royaume du Nord venus pour la fête ou installés dans le territoire de Juda.

26Les habitants de Jérusalem sont très joyeux. En effet, depuis le temps de Salomon, fils de David et roi d'Israël, les Israélites n'ont plus célébré une fête pareille dans cette ville.

27À la fin, les prêtres-lévites se lèvent et bénissent le peuple. Leur prière monte jusqu'au ciel, là où habite le Dieu saint, et il l'entend.

Un passé idéalisé

C’est la fête ! Les habitants de Jérusalem peuvent de nouveau célébrer la Pâque. Quelle joie immense dans le cœur des Juifs, et on imagine bien l’excitation ambiante lors de la préparation de cette fête.

Or, l’emphase et les descriptions de la célébration montrent bien l’orientation théologique de l’auteur : l’histoire du peuple de Dieu est comme l’image idéale du Royaume établi par Dieu et gouverné par lui à travers des figures royales exemplaires, tels le roi David ou Ézéchias.

En idéalisant ainsi le passé, l’auteur rappelle à ses contemporains ce que doit être la vie dans le présent : la célébration du culte, l’obéissance à la Loi et l’espérance en la juste rétribution divine.
Vis-Le

Questions

En méditant sur le passé, quelle leçon puis-je en tirer pour mon présent ? Quelle relecture fais-je de ma vie antérieure ?
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.