Zacharie 4.6
6Alors il m'explique : L’ange me charge de dire cette parole à Zorobabel : Voici le message du Seigneur de l’univers :
« Ce n’est pas par le courage ni par la violence que tu agiras, mais c’est par mon esprit. »
1L’ange chargé de me parler vient et il me réveille comme si j’étais en train de dormir. 2Il me demande : « Qu’est-ce que tu vois ? » Je réponds : « Je vois un porte-lampes tout en or. En haut, il y a un réservoir pour l’huile. Il porte sept lampes et chacune a sept flammes. 3Deux oliviers sont près du réservoir, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. » 4Je demande à l’ange chargé de me parler : « Qu’est-ce que cela représente, mon seigneur ? » 5Il me répond : « Tu ne sais donc pas cela ? » Je lui dis : « Non. » 6Alors il m'explique : L’ange me charge de dire cette parole à Zorobabel : Voici le message du Seigneur de l’univers :
« Ce n’est pas par le courage ni par la violence que tu agiras, mais c’est par mon esprit. »
7Il ajoute : « Est-ce que cette grande montagne est un obstacle ? Zorobabel la changera en plaine. Il en sortira la pierre principale du temple. Et les gens crieront : “Bravo ! Bravo pour elle !” » 8Le Seigneur me donne cet autre message : 9« Zorobabel a posé les fondations du temple. C’est lui aussi qui le finira. » Quand cela arrivera, vous saurez que c’est le Seigneur de l’univers qui m’a envoyé vers vous. 10aIl ne faut pas mépriser les petits efforts du début. Il faut plutôt se réjouir en voyant Zorobabel commencer à reconstruire le temple.
Souvent, nous construisons nos vies de cette façon : expériences, compétences, relations, motivations et détermination orientent notre chemin. Mais en tant que disciples, une question cruciale se pose : qu'en est-il de l'Esprit de Dieu ? Finalement, qu’est-ce qui dirige vraiment mes actions ?
Comme Copernic a révolutionné notre vision du cosmos en plaçant le soleil au centre, marcher en disciple nous appelle à une révolution spirituelle : ce ne sont pas nos compétences ou forces qui importent, mais la direction de son Esprit.