Auteurs des commentaires

Anne Anken

Je m’appelle Anne Anken, je travaille à la Ligue pour la Lecture de la Bible de suisse romande depuis 2010, en tant que secrétaire, où je m’occupe des abonnements ainsi que des Éditions. J’ai fait beaucoup de camps d’enfants et j’aime partager les histoires et réflexions de la Bible.

Je suis mariée, maman de 3 enfants adultes et grand-maman de 4 petits-enfants. J’aime peindre, conter des histoires et partir en VTT sur les chemins du Jura où j’habite.

Yves Bulundwe

Yves Bulundwe, marié et père de famille, est pasteur à Lausanne.

Formé en philosophie, en théologie et en histoire, il a été DJ, basketteur, animateur socio-cultuel et enseignant de jeunes en réorientation avant de s’engager dans l’église et le ministère plus largement. Dans ce cadre il a travaillé d’abord dans la formation et accompagné différentes églises et ministères. Il s’est ensuite engagé en tant que pasteur avant d’implanter une église. Aujourd’hui, il continue à servir le corps de Christ avec une vision large tout en oeuvrant au niveau locale.

Jeff Comba

Salut ! Je m’appelle Jeff Comba, je me suis marié à Annaïk en 2011. Mon demi-siècle est programmé en 2034. J'ai commencé mon ministère pastoral à 30 ans, en 2014, dans les Eglises Evangéliques Libres, parce que la théologie (faculté de Vaux-sur-Seine) n’a été que mon 3e cursus universitaire (d’abord médecine, puis Master d’SVT). Mais bon, la vie étudiante, j’adorais ça.

La Bible mise à part, mes passions sont malheureusement nombreuses et chronophages : jeux vidéo, mangas, romans d’héroic fantasy, jeux de rôle ou jeux de société coopératifs… Mais Dieu m’aide à allier le ministère et la pratique de mes hobbies, certains d’ailleurs à son service. Et je suis comblé de voir que dans ma vie, Il ne jette rien, Il prend tout, et pour Sa Gloire !!!

Pricille Grefeuille

J’ai eu la chance de demander à Jésus de régner sur ma vie, il y a une quarantaine d'année. Depuis, il veille sur moi et me conduit sur des chemins parfois surprenants.

Dans ces notes d’Express’O, je vous transmets un peu de ce que Dieu m'a appris en étant à son service :

- dans mes études

- en entreprise

- en mission

- à l'église

- dans ma famille

- dans les villes ou villages où je vis ou ait vécu.

Mon but : vous aider à vivre dans votre quotidien les dérangeants enseignements de la Bible et l’humble puissance de Dieu. Pour votre bien, celui des autres et pour sa gloire !

Pascal Grosjean

Pascal Grosjean travaille à la Ligue suisse romande depuis 2007. Rédacteur en chef du guide Express'O, il est aussi auteur/compositeur/interprète de deux albums de chansons françaises « Le ciel m’appelle » et "Exil » écrits sur l’inspiration de textes bibliques. Pascal Grosjean est sensible à la dimension d’intimité et de mystère que comportent les récits bibliques. Il recherche au travers de ses différentes activités à aider chacun à se rapprocher de Dieu et à accueillir ce qu’Il a à nous dire. Pascal est marié et père de 3 filles.

Lydie Guerne

Jeune femme passionnée, j’écris, je chante et je bricole, par-ci, par-là, depuis petite.

Au fil des ans, les arts ont commencé à prendre une place importante dans ma vie, dans l’expression de mes cris du cœur.

Aujourd’hui, en apprentissage d’employée de commerce, je remplis mes heures tranquilles par des griffonnages poétiques.

Ayant à cœur les jeunes et leur bien-être, au sens très large, je suis épanouie dans mes rôles de chroniqueuse dans le magazine jeunesse "just4u" et d’animatrice dans un groupe d’animation nommé "Antizone"

Jonathan Hanley

Jonathan Hanley a d’abord travaillé en Asie auprès des réfugiés afghans avant d’exercer un ministère pastoral dans le sud-est de la France. Pendant 15 ans, il était engagé auprès des malades du SIDA avec l’association chrétienne Signe de Vie-Sida. Il a écrit plusieurs livres publiés aux Éditions Farel. Il contribue à divers périodiques chrétiens francophones et joue un rôle d'administrateur pour les Éditions LLB en France.

Axel Imohf

Je ne sais plus pourquoi j’ai voulu un jour jeter un coup œil dans la Bible vers l’âge de 13 ans, mais ce que je sais, c’est qu’un chemin s’est ouvert devant moi à ce moment-là, et depuis je m’efforce de le suivre. Sur ce chemin, j’ai rencontré des gens incroyables, j’ai étudié la théologie protestante à Strasbourg, et me voilà aujourd’hui pasteur , dans l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Je viens de commencer mon premier poste dans le nord de l’Alsace.

Je vis à Lauterbourg avec ma femme et mes deux enfants, Joël et Lydia. Dans mon temps libre, j’aime refaire le monde avec mes proches, lire et jouer de la clarinette. Dans mon travail, je vis tout un tas de choses avec des personnes âgées de 0 à 105 ans. Je me confronte au texte biblique tous les jours et pourtant il continue de me surprendre. Ce que j’aime le plus dans ces textes, c’est qu’ils sont à la fois tellement humains et si divins. Il y a des contradictions, des impasses, des malentendus, et pourtant, si on prend le temps de méditer ces lignes, on peut entendre le ciel chanter.

Théophile Kiluba Muledi

Je suis un jeune chrétien de la République Démocratique du Congo. Issu d'une famille chrétienne avec des parents pasteurs, je prends très tôt goût à l'œuvre du Seigneur. J’ai effectué un stage à la Ligue pour la lecture de la Bible de mon pays qui m’a enthousiasmé et m’a donné encore plus envie de partager la Parole de Dieu. Apporter la joie en prêchant la parole du Seigneur dans un élan d'adoration, voilà ce qui me motive !

Jean-Claude Kormann

Jean-Claude est marié à Brigitte … depuis 37 ans ! Ensemble, ils ont accueilli les quatre enfants que le Seigneur leur a confiés de diverses manières.

Sa femme dit de lui qu’il aime l’humour et qu’elle l’a toujours connu au service des autres dans ses divers engagements.

Au bénéfice de 2 bachelors, en théologie et en éducation spécialisée, il travaille aujourd’hui auprès de personnes en besoin d’intégration sociale.

Il aime lire, étudier, l’histoire, le peuple juif et communiquer les pépites que recèle la parole de Dieu.

Bertrand Mathys

Commencer une nouvelle activité professionnelle à presque 50 ans est un vrai bonheur, je le conseille vivement ! Après plus de vingt ans dans l’automation industrielle, je suis retourné 5 ans sur les bancs de la faculté de théologie de Strasbourg. Aujourd’hui je suis pasteur à mi-temps à l’Église Évangélique Méthodiste de Saint-Imier (Suisse) et l’autre mi-temps je suis directeur de la structure Vivre La Parole de la Ligue pour la lecture de la Bible en France. J’ai toujours été passionné par la Bible, ce livre écrit dans un autre temps mais qui surprend constamment par sa pertinence et sa modernité. Lisez-la ! Encore et toujours !

Nicolas Munier

Mes racines sont en Suisse romande, où je suis né il y a une trentaine d’années. Optimiste de nature et relativement actif, je savoure chaque instant de la vie et apprécie particulièrement les temps avec mes proches et mon épouse Aude.

Parallèlement à des études universitaires en sociologie et communication, j’ai travaillé dans l’événementiel et je suis aujourd’hui à temps plein dans l’organisation d’événements footballistiques à travers l’Europe. Reconnaissant de ce que Dieu m’offre, j’aime développer ma relation avec lui et découvrir davantage sa Parole, chaque jour un peu plus fasciné par ses applications concrètes dans un quotidien rempli de défis.

Bien qu’ils ne soient pas toujours faciles à manier, j’apprécie les mots et la puissance qu’ils peuvent avoir. Mon souhait est que ceux que vous lirez puissent vous pousser à la réflexion, vous encourager et vous aider à commencer la journée en étant « au taquet », peu importe où vous vous trouvez. Les pieds sur terre, mais les yeux levés au ciel.

Philip Ribe

Quatre pays, trente-deux déménagements, une dizaine de professions, cinq enfants, deux petits-enfants, huit livres publiés, deux ou trois autres en préparation, une sévère addiction à la lecture, un amour immodéré pour les mots et les images, plus beaucoup de cheveux, mais quelques milliers de nouvelles idées par minutes… Les pensées de Dieu communiquées par la Bible m’ont donné une ossature pour traverser la vie en gardant les pieds sur terre, elles m’ont permis d’établir une connexion sans fil permanente avec mon Créateur. J’espère et je prie qu’Express’O vous aide et vous encourage à en faire de même…

Michel Siegrist

Michel Siegrist, après ses études en théologie, a été pasteur pendant 5 ans dans l'Union des Églises Évangéliques Libres de France. De 2002 à 2021, il a été directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible en Suisse romande. Il est actuellement professeur à la HET-PRO à St-Légier (CH).

Une de ses motivations pour étudier le texte biblique est d'y découvrir une parole qui bouscule et qui met en route. L'humour fait partie intégrante de sa vie personnelle et de foi, ce qui fait que Jonas est certainement son livre préféré.

Amélie Thierry

Je m’appelle Amélie Franco, je travaille à la Ligue pour la lecture de la Bible en tant qu’animatrice biblique. Je suis une personne passionnée, et plus particulièrement par le théâtre, l’être humain et la théologie. J’ai la chance de pouvoir combiner tout cela dans mon travail.  Le théâtre d’improvisation est pour moi un art pour expérimenter cette invitation de Jésus à être « comme des enfants » en devenant, le temps d’une histoire, des créateurs spontanés. Ensuite, dans ma mission d’aumônier de prison, je redécouvre Dieu : derrière le regard de frères et de sœurs qui parlent en vérité, entre les mots de ceux qui se racontent, dans la prière avec "ces plus petits de nos frères" que Dieu touche plus particulièrement. Enfin, lorsque je prépare des messages bibliques, Dieu me nourri par sa Parole, il me déplace aussi, me pousse à chercher sa volonté. Je crois que c’est aussi cela le rôle d’Express’O, pousser chacun à vivre cette expérience au travers du texte biblique. 

Mark Waldmann

J'ai 28 ans, suis marié à Camille depuis un peu plus d’un an et j'effectue mon service civil à la Ligue pendant quelques mois. Ça me plait beaucoup ! J’apprécie de pouvoir participer à ce que des gens puissent développer leur relation avec Dieu, notamment au travers de la lecture de l’Express’O.

J’aime le sport et être en relation avec les gens. J’aime aussi partager autour de la foi et en apprendre plus. J’aspire à ce que tout le monde puisse connaître Dieu et être en relation avec lui (oui, classique pour un chrétien).

Danielle Zwahlen

J’aime débuter mes journées en méditant un texte de la Parole. Parfois, surtout lorsque je travaille, les minutes sont comptées, mais ce sont des moments que j’apprécie énormément, certains jours étant plus intenses que d’autres.

Mon parcours de vie a toujours été rythmé par ces temps et ce sont eux qui m’on permis de traverser diverses épreuves.

J’aime aussi les balades, l’aquarelle, la nature, la lecture, le calme, l’Irlande, cuisiner, bien manger, rêvasser, rigoler.

Je ne supporte pas le mensonge, le manque de respect.

Je remercie Dieu de m’avoir donné le plus beau des cadeaux : Pierre-Yves.

Pierre-Yves Zwahlen

Je suis un jeune retraité passionné par la vie en général, les arts, la littérature, le cinéma. Je m’adonne volontiers au bricolage, plus précisément à la menuiserie.

J’aime écrire… et être lu !

J’aime l’humour qui m’aide à supporter les blessures que la vie m’a infligées.

J’aime marcher à côté de mon Seigneur, écouter ses paroles et y mêler parfois (souvent ?) mon petit grain de sel !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.