Équipe rédactionnelle

Rédacteur en chef Bertrand Gounon

Je viens de rejoindre la Ligue pour la lecture de la Bible Suisse romande en tant que responsable du ministère biblique. A ce titre, j'ai la joie d'assurer la rédaction en chef du Guide Express'O.

Cela tombe bien car j'aime la Bible...et le café. Et ces deux-là portent en eux la promesse de saveurs, de puissance, de douceur (peut-être plus dans un lungo), d'amertume et que sais-je encore!

Un petit café partagé à deux...avec Dieu. What else?

Secrétaire de rédaction Monique Roulet

Ce qui me passionne ? La vie tout simplement ! Elle me réserve tant de surprises, me confronte, me transporte, me défie, me bouscule, me réjouit. Heureusement, je ne chemine pas toute seule : celui qui sait tout de moi, est à mes côtés. Quelle grâce !

Je suis mère de trois fils adultes. La nature et le sport sont parmi mes passe-temps favoris.

Auteurs des commentaires

Yves Bulundwe

Yves Bulundwe, marié et père de famille, est pasteur à Lausanne.

Formé en philosophie, en théologie et en histoire, il a été DJ, basketteur, animateur socio-cultuel et enseignant de jeunes en réorientation avant de s’engager dans l’église et le ministère plus largement. Dans ce cadre il a travaillé d’abord dans la formation et accompagné différentes églises et ministères. Il s’est ensuite engagé en tant que pasteur avant d’implanter une église. Aujourd’hui, il continue à servir le corps de Christ avec une vision large tout en oeuvrant au niveau local.

Jeff Comba

Salut ! Je m’appelle Jeff Comba, je me suis marié à Annaïk en 2011. Mon demi-siècle est programmé en 2034. J'ai commencé mon ministère pastoral à 30 ans, en 2014, dans les Eglises Evangéliques Libres, parce que la théologie (faculté de Vaux-sur-Seine) n’a été que mon 3e cursus universitaire (d’abord médecine, puis Master d’SVT). Mais bon, la vie étudiante, j’adorais ça.

La Bible mise à part, mes passions sont malheureusement nombreuses et chronophages : jeux vidéo, mangas, romans d’héroic fantasy, jeux de rôle ou jeux de société coopératifs… Mais Dieu m’aide à allier le ministère et la pratique de mes hobbies, certains d’ailleurs à son service. Et je suis comblé de voir que dans ma vie, Il ne jette rien, Il prend tout, et pour Sa Gloire !!!

Thibault Foulon

Bonjour, je m'appelle Thibault Foulon et je viens d'intégrer récemment la Ligue - VLP comme directeur. En dehors de mon travail au sein de la Ligue, je termine un doctorat sur la littérature juive antique.

Je suis également musicien, je joue de la batterie. J'aime le grand air, l'aventure et les voyages. Rider dans l'âme, mon autre passion est le surf.

Bertrand Gounon

Je viens de rejoindre la Ligue pour la lecture de la Bible Suisse romande en tant que responsable du ministère biblique. A ce titre, j'ai la joie d'assurer la rédaction en chef du Guide Express'O.

Cela tombe bien car j'aime la Bible...et le café. Et ces deux-là portent en eux la promesse de saveurs, de puissance, de douceur (peut-être plus dans un lungo), d'amertume et que sais-je encore!

Un petit café partagé à deux...avec Dieu. What else?

Pricille Grefeuille

J’ai eu la chance de demander à Jésus de régner sur ma vie, il y a une quarantaine d'année. Depuis, il veille sur moi et me conduit sur des chemins parfois surprenants.

Dans ces notes d’Express’O, je vous transmets un peu de ce que Dieu m'a appris en étant à son service :

- dans mes études

- en entreprise

- en mission

- à l'église

- dans ma famille

- dans les villes ou villages où je vis ou ait vécu.

Mon but : vous aider à vivre dans votre quotidien les dérangeants enseignements de la Bible et l’humble puissance de Dieu. Pour votre bien, celui des autres et pour sa gloire !

Pascal Grosjean

Pascal Grosjean travaille à la Ligue suisse romande depuis 2007. Rédacteur en chef du guide Express'O, il est aussi auteur/compositeur/interprète de deux albums de chansons françaises « Le ciel m’appelle » et "Exil » écrits sur l’inspiration de textes bibliques. Pascal Grosjean est sensible à la dimension d’intimité et de mystère que comportent les récits bibliques. Il recherche au travers de ses différentes activités à aider chacun à se rapprocher de Dieu et à accueillir ce qu’Il a à nous dire. Pascal est marié et père de 3 filles.

Jonathan Hanley

Jonathan Hanley a d’abord travaillé en Asie auprès des réfugiés afghans avant d’exercer un ministère pastoral dans le sud-est de la France. Pendant 15 ans, il était engagé auprès des malades du SIDA avec l’association chrétienne Signe de Vie-Sida. Il a écrit plusieurs livres publiés aux Éditions Farel. Il contribue à divers périodiques chrétiens francophones et joue un rôle d'administrateur pour les Éditions LLB en France.

Jonathan Herment

Je m’appelle Jonathan Herment, j’ai 32 ans et je suis actuellement étudiant en théologie à la HET-pro. Originaire d’un petit village du Sud de la France j’ai eu une vie « mouvementée » avant de vivre une expérience de foi bouleversante. Ma vie n’en a été que plus mouvementée, mais cette fois-ci au lieu de tourner en rond j’avais un chemin !

J’aime beaucoup lire, contempler, méditer ; écrire est pour moi une belle manière de servir Dieu en mettant à profit ces tendances naturelles. Fondamentalement curieux, j’aime observer petites choses, en apparence insignifiantes, mais qui sont en réalité des réserves inépuisables d’inspiration…

Axel Imohf

Je ne sais plus pourquoi j’ai voulu un jour jeter un coup œil dans la Bible vers l’âge de 13 ans, mais ce que je sais, c’est qu’un chemin s’est ouvert devant moi à ce moment-là, et depuis je m’efforce de le suivre. Sur ce chemin, j’ai rencontré des gens incroyables, j’ai étudié la théologie protestante à Strasbourg, et me voilà aujourd’hui pasteur , dans l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Je viens de commencer mon premier poste dans le nord de l’Alsace.

Je vis à Lauterbourg avec ma femme et mes deux enfants, Joël et Lydia. Dans mon temps libre, j’aime refaire le monde avec mes proches, lire et jouer de la clarinette. Dans mon travail, je vis tout un tas de choses avec des personnes âgées de 0 à 105 ans. Je me confronte au texte biblique tous les jours et pourtant il continue de me surprendre. Ce que j’aime le plus dans ces textes, c’est qu’ils sont à la fois tellement humains et si divins. Il y a des contradictions, des impasses, des malentendus, et pourtant, si on prend le temps de méditer ces lignes, on peut entendre le ciel chanter.

Théophile Kiluba Muledi

Je suis un jeune chrétien de la République Démocratique du Congo. Issu d'une famille chrétienne avec des parents pasteurs, je prends très tôt goût à l'œuvre du Seigneur. J’ai effectué un stage à la Ligue pour la lecture de la Bible de mon pays qui m’a enthousiasmé et m’a donné encore plus envie de partager la Parole de Dieu. Apporter la joie en prêchant la parole du Seigneur dans un élan d'adoration, voilà ce qui me motive !

Jean-Claude Kormann

Jean-Claude est marié à Brigitte … depuis 37 ans ! Ensemble, ils ont accueilli les quatre enfants que le Seigneur leur a confiés de diverses manières.

Sa femme dit de lui qu’il aime l’humour et qu’elle l’a toujours connu au service des autres dans ses divers engagements.

Au bénéfice de 2 bachelors, en théologie et en éducation spécialisée, il travaille aujourd’hui auprès de personnes en besoin d’intégration sociale.

Il aime lire, étudier, l’histoire, le peuple juif et communiquer les pépites que recèle la parole de Dieu.

Vincent Lafargue

Vincent Lafargue, prêtre catholique, aumônier à l’Hôpital Riviera Chablais (VD). Passionné de la Bible et de la communication de la Bonne Nouvelle, travaille aussi sur Radio R où il collabore à l’émission « Célébration » chaque dimanche et réalise les « Twittomélies ». Très présent sur internet notamment par son blog et sa chaîne YouTube « Serviteur Quelconque ».

Bertrand Mathys

Commencer une nouvelle activité professionnelle à passer 50 ans est un vrai bonheur, je le conseille vivement ! Après plus de vingt ans dans l’automation industrielle, je suis retourné 5 ans sur les bancs de la faculté de théologie de Strasbourg.

Depuis ce changement de carrière, je me suis engagé dans différentes missions autour de l’enfance et la jeunesse ou au service d’associations comme la Ligue pour la Lecture de la Bible. Aujourd’hui je suis pasteur vicaire dans l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine, dans le Haut-Rhin.

J’ai toujours été passionné par la Bible, ce livre écrit dans un autre temps mais qui surprend constamment par sa pertinence et sa modernité. Mon rêve est de te permettre de découvrir par mes médiations personnelles, comment ce livre peut encore te parler aujourd’hui. Et qui sait, cela peut avoir de belles conséquences pour ta vie ?...

Myriam Matthey

Lire la bible, se laisser interpeller, se poser des questions et repartir avec une parole nourrissante, c’est tellement encourageant et stimulant!

Bien sûr, c’est vraiment très défiant et exigeant ce que les textes bibliques nous enseignent.

Si souvent je me rends compte que je suis bien limitée et que j’ai vraiment besoin de l’aide de Dieu pour mettre en pratique sa Parole.

Méditer la Parole de Dieu afin de me laisser enseigner, guider et mettre en lumière dans mon coeur ce que l’Esprit me montre, c’est ce qui nourrit ma foi.

Comme pasteure, j’aime m’arrêter sur un texte. Le lire plusieurs fois et prendre le temps de le méditer avec l’aide du Saint-Esprit.

Je prie que Dieu m’inspire pour vous exhorter, vous encourager et vous donner envie de continuer à lire la Bible.

Et je prie aussi que votre coeur s’ouvre à sa Parole afin que votre foi en Dieu et en ses promesses soit affermie.

Nicolas Munier

Mes racines sont en Suisse romande, où je suis né il y a une trentaine d’années. Optimiste de nature et relativement actif, je savoure chaque instant de la vie et apprécie particulièrement les temps avec mes proches et mon épouse Aude.

Parallèlement à des études universitaires en sociologie et communication, j’ai travaillé dans l’événementiel et je suis aujourd’hui à temps plein dans l’organisation d’événements footballistiques à travers l’Europe. Reconnaissant de ce que Dieu m’offre, j’aime développer ma relation avec lui et découvrir davantage sa Parole, chaque jour un peu plus fasciné par ses applications concrètes dans un quotidien rempli de défis.

Bien qu’ils ne soient pas toujours faciles à manier, j’apprécie les mots et la puissance qu’ils peuvent avoir. Mon souhait est que ceux que vous lirez puissent vous pousser à la réflexion, vous encourager et vous aider à commencer la journée en étant « au taquet », peu importe où vous vous trouvez. Les pieds sur terre, mais les yeux levés au ciel.

Alexandre Nussbaumer

J’aime les histoires, et premièrement l’histoire de Jésus. J’aime l’amitié, le fait que je ne peux pas raconter mon histoire sans dire celle de mon ami. C’est pour cela que je suis devenu pasteur, chercheur (doctorant en ce moment), enseignant et disciple de Jésus. Sur ce chemin, j’aime la compagnie de mon épouse et de nos trois enfants, sentir mon corps vivant dans une belle partie de volley-ball, m’émerveiller d’un ciel étoilé et vibrer lorsque des personnes s’éveillent à la foi en Jésus.

Florence Rasolondraibe

De nature un peu sauvage, j’aime prendre mes bâtons et aller converser avec le Seigneur au cours d’une balades dans mes pâtus des Montagnes neuchâteloises.

Mais j’apprécie aussi ces moments de qualité, lors d’échanges de « un à un » : j’aime rencontrer les gens dans leur réalité et apporter un peu de ce que j’ai à offrir.

J’aime surtout creuser les profondeurs de la Parole de Dieu, pour ensuite redonner les pépites que j’y ai découvertes. Voir un visage s’éclairer, comme pour dire en s’émerveillant : « j’ai compris ! », est l’une de mes plus grandes satisfactions.

Alors voilà, après bien des années comme infirmière responsable d’une équipe de soin, quelques autres à user les bancs de la HET-Pro, me voilà pasteure, presque malgré moi. Un privilège et une responsabilité qui m’obligent à me cacher en Dieu à chaque instant. La vrai vie !

Philip Ribe

Quatre pays, trente-deux déménagements, une dizaine de professions, cinq enfants, deux petits-enfants, huit livres publiés, deux ou trois autres en préparation, une sévère addiction à la lecture, un amour immodéré pour les mots et les images, plus beaucoup de cheveux, mais quelques milliers de nouvelles idées par minutes… Les pensées de Dieu communiquées par la Bible m’ont donné une ossature pour traverser la vie en gardant les pieds sur terre, elles m’ont permis d’établir une connexion sans fil permanente avec mon Créateur. J’espère et je prie qu’Express’O vous aide et vous encourage à en faire de même…

William Rooseboom

Manger des fruits, c'est bon pour la santé, lire la Bible aussi !

C'est ce qui m'a amené à étudier la théologie, puis (ce n’était pas mon projet de départ !) à devenir pasteur. Après un master de théologie sous le soleil d'Aix-en-Provence et un "petit" tour d'Europe en auto-stop de neuf mois, je suis pasteur à Genève depuis la rentrée 2016. C'est mon premier poste ; inutile de dire que j'apprends à compter sur Dieu tous les jours !

Pas évident de lire la Bible (même pour un pasteur), mais c'est tellement riche et la journée est vraiment différente quand on l'a commencé par un texte de la Parole de Dieu ! Alors, que ce soit Express'O, une Bible audio ou une autre Appli (ou même sur papier ! Si, si, ça se vends encore… c'est fou !) imprègne toi de SA Parole, il n'y a rien de tel pour vivre mieux et vieux ! (...et mange des fruits aussi !)

Vincent Lafargue

Vincent Lafargue, prêtre catholique, aumônier à l’Hôpital Riviera Chablais (VD). Passionné de la Bible et de la communication de la Bonne Nouvelle, travaille aussi sur Radio R où il collabore à l’émission « Célébration » chaque dimanche et réalise les « Twittomélies ». Très présent sur internet notamment par son blog et sa chaîne YouTube « Serviteur Quelconque ».

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.