1 Rois 19.9
9Arrivé au mont Horeb, Élie entre dans une grotte et il passe la nuit à cet endroit. Le Seigneur lui adresse sa parole : « Pourquoi es-tu ici, Élie ? »
Dieu passe dans un souffle léger et rend courage à Élie
9Arrivé au mont Horeb, Élie entre dans une grotte et il passe la nuit à cet endroit. Le Seigneur lui adresse sa parole : « Pourquoi es-tu ici, Élie ? » 10Il répond : « Seigneur, Dieu de l’univers, j’ai pour toi un amour brûlant. Mais les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont détruit tes autels, ils ont tué tes prophètes. Moi seul, je suis resté, et ils veulent prendre ma vie. » 11Le Seigneur lui dit : « Sors d’ici ! Va dans la montagne attendre ma présence. Moi, le Seigneur, je vais passer. » Tout d’abord, avant l’arrivée du Seigneur, un vent violent se met à souffler. Il fend la montagne et casse les rochers. Mais le Seigneur n’est pas dans le vent. Après le vent, il y a un tremblement de terre. Mais le Seigneur n’est pas dans le tremblement de terre. 12Après le tremblement de terre, il y a un feu. Mais le Seigneur n’est pas dans le feu. Après le feu, il y a le bruit d’un souffle léger. 13Quand Élie l’entend, il se cache le visage avec son vêtement. Il sort et il se tient à l’entrée de la grotte. Alors il entend une voix. Elle dit : « Qu’est-ce que tu fais ici, Élie ? »




Il semble que non ! Quand je me cache recroquevillée dans la caverne sombre de mes peurs, le Seigneur me trouve d’une manière ou d’une autre : pourquoi es-tu ici ? Que faire sinon lui confier ce qui m’habite ? C’est là que Dieu me relève de mon repli, c’est là qu’il me fait émerger avec confiance de mon confinement.
Tu veux te dérober aux yeux du monde et t’abriter dans la grotte de ton mal-être ? La fuite de grotte en grotte n’est pas le trajet que Dieu te destine. Mais au cas où, réponds à sa question, elle est ta voie de sortie et de salut !