2 Corinthiens 9.7

7Chacun doit donner ce qu’il a décidé dans son cœur, sans tristesse et sans être forcé. En effet, Dieu aime celui qui donne avec joie.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
2 Corinthiens 9

Dieu aime celui qui donne avec joie

1Pour l’aide à apporter aux chrétiens de Jérusalem, c’est inutile de vous écrire. 2Je connais votre bonne volonté. Avec les gens de Macédoine, je me suis vanté à votre sujet. Je leur ai dit : « Les chrétiens de la province d’Akaïe sont prêts à donner depuis l’année dernière. » Et votre ardeur à rendre service a entraîné presque tout le monde. 3Pourtant, je vous envoie ces frères, pour que vous soyez vraiment prêts, comme je l’ai dit. Dans cette affaire, j’étais fier de vous, il ne faut pas que ce soit pour rien. 4En effet, si les gens de Macédoine viennent avec moi et ne vous trouvent pas prêts, j’ai peur d’une chose : nous qui sommes sûrs de vous, nous allons être couverts de honte, et vous aussi, évidemment ! 5C’est pourquoi j’ai pensé qu’il fallait demander aux frères d’aller chez vous avant nous. Ils vont s’occuper des dons généreux que vous avez déjà promis, ils vont les recueillir. Ainsi on verra que vous donnez de bon cœur, et non avec regret.

6Il faut le savoir : celui qui sème peu de graines récolte peu, et celui qui sème beaucoup de graines récolte beaucoup. 7Chacun doit donner ce qu’il a décidé dans son cœur, sans tristesse et sans être forcé. En effet, Dieu aime celui qui donne avec joie. 8Dieu a le pouvoir de vous donner en abondance toutes sortes de bienfaits. Aussi vous aurez toujours tout ce qu’il vous faut, et vous aurez encore suffisamment pour faire de bonnes actions. 9Les Livres Saints disent :

« Il donne généreusement aux pauvres,

sa bonté dure toujours. »

10C’est Dieu qui donne les graines au semeur et le pain pour la nourriture. Il vous donnera les graines à vous aussi, il les multipliera et les fera pousser. Ainsi votre bonté produira beaucoup de fruits. 11Dieu vous rendra riches de mille manières, et vous pourrez vous montrer très généreux. Alors beaucoup remercieront Dieu pour ces dons que nous leur ferons de votre part. 12Par cette offrande, vous rendez service aux chrétiens de Jérusalem. De cette façon, vous leur donnez ce qui leur manque. De plus, vous les encouragez tous à remercier Dieu du fond du cœur. 13Vous montrez que vous obéissez à la Bonne Nouvelle du Christ. Vous mettez généreusement en commun ce que vous avez, avec les chrétiens de Jérusalem et avec tous. À cause de tout cela, ils reconnaîtront la valeur de ce service et ils rendront gloire à Dieu. 14Dieu vous a donné en abondance de grands bienfaits. Pour cela, ils vous montreront leur amour en priant pour vous. 15Remercions Dieu pour ses bienfaits extraordinaires !

Ce que Dieu me donne, je le rends à d’autres…

C’est en Polynésie, principalement, que Marcel Mauss, anthropologue et sociologue, a observé et théorisé que dans des groupes humains, le don est le départ d’une relation. Une relation de réciprocité, qui va appeler une réponse - le contre-don - mais qui sera le plus souvent différée dans le temps ou dans la destination.

En nous invitant à donner avec joie, c’est un peu de tout ce que nous avons reçu de la part de Dieu que nous rendons… de sa part, à quelqu’un d’autre. C’est un peu notre contre-don à nous. Cela peut créer, au minimum, un lien de cœur, une bénédiction… mais souvent démarrer un lien relationnel précieux.
Vis-Le

Prière

Seigneur, je te demande d’être renouvelé dans ma joie de donner.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.