Exode 1.13-14

13Ils traitent les Israélites durement, comme des esclaves. 14Ils leur rendent la vie très difficile par un travail pénible : ils les obligent à préparer l’argile, à faire des briques, à cultiver les champs. En un mot, les Égyptiens les écrasent par toutes sortes de travaux pénibles.

Le roi d’Égypte veut faire mourir tous les garçons israélites

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Exode 1

DIEU FAIT SORTIR D’ÉGYPTE LES ISRAÉLITES

1.115.21Les Israélites deviennent esclaves en Égypte

1Voici les noms des fils de Jacob, ou fils d’Israël , qui arrivent en Égypte avec leur père : 2Ruben, Siméon, Lévi et Juda. 3Issakar, Zabulon et Benjamin, 4Dan et Neftali, Gad et Asser. Chacun vient avec sa famille. 5Au total, la famille de Jacob compte 70personnes. Joseph, un autre fils de Jacob, est déjà en Égypte. 6Ensuite, Joseph meurt, ainsi que ses frères et toute cette génération. 7Les Israélites ont beaucoup d’enfants. Ils deviennent de plus en plus nombreux et puissants. Ils remplissent le pays.

8Un nouveau roi commence à diriger l’Égypte, et ce roi n’a pas connu Joseph. 9Il dit à son peuple : « Vous voyez, les Israélites forment un peuple trop nombreux et trop puissant pour nous. 10Il faut trouver un bon moyen pour l’empêcher de grandir. Sinon, s’il y a une guerre, ils pourront s’unir à nos ennemis. Ils lutteront contre nous et ils quitteront notre pays. »

11Alors les Égyptiens nomment des surveillants pour écraser le peuple d’Israël par des travaux forcés. Ainsi les Israélites construisent les villes de Pitom et de Ramsès. Elles servent à garder les réserves de nourriture du Pharaon, le roi d’Égypte. 12Plus on écrase les Israélites, plus ils deviennent nombreux. Ils occupent de plus en plus de place, c’est pourquoi les Égyptiens les détestent. 13Ils traitent les Israélites durement, comme des esclaves. 14Ils leur rendent la vie très difficile par un travail pénible : ils les obligent à préparer l’argile, à faire des briques, à cultiver les champs. En un mot, les Égyptiens les écrasent par toutes sortes de travaux pénibles.

Le roi d’Égypte veut faire mourir tous les garçons israélites

15Il y a des sages-femmes pour les Hébreux : l’une d’elles s’appelle Chifra et l’autre Poua. Le roi d’Égypte leur donne cet ordre : 16« Quand vous aiderez les femmes des Hébreux à accoucher, regardez bien l’enfant : si c’est un garçon, faites-le mourir, si c’est une fille, elle peut vivre. » 17Mais les sages-femmes respectent Dieu. Elles n’obéissent pas au roi d’Égypte et elles laissent vivre les garçons. 18Alors le roi appelle les sages-femmes et leur dit : « Pourquoi agissez-vous ainsi ? Vous avez laissé vivre les garçons. Pourquoi donc ? » 19Les sages-femmes répondent au roi : « Les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes. Elles sont plus fortes. Avant que la sage-femme arrive, elles ont déjà accouché. »

20Les Israélites deviennent de plus en plus nombreux et très puissants. Dieu fait du bien aux sages-femmes. 21Il leur donne des enfants parce qu’elles l’ont respecté. 22À la fin, le roi d’Égypte donne cet ordre à tout son peuple : « Tous les garçons qui vont naître chez les Hébreux, jetez-les dans le Nil ! Mais laissez vivre les filles. »

Le peuple de Dieu : oppressé, mais pas oublié

Faire partie du peuple de Dieu n’épargne pas la souffrance. Les Israélites, bien qu’héritiers de la promesse, sont écrasés sous un esclavage cruel. Oppressés, méprisés, brisés par un labeur exténuant, ils vivent l’injustice sans issue visible.

Suivre Dieu ne signifie pas être à l’abri de l’adversité. Aujourd’hui encore, dans bien des endroits du monde, son peuple endure rejet, épreuves et persécutions.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Plus l’oppression grandit, plus Dieu prépare la délivrance. Les cris, les pleurs et les prières du peuple d’Israël ne resteront pas sans réponse.
Vis-Le

Prière

Seigneur, dans l’épreuve, garde mon cœur ferme. Quand tout semble sombre, rappelle-moi que tu entends, tu vois et tu prépares la délivrance. Amen.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.