Luc 12.51
51Ne pensez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre. Au contraire, je vous le dis, à cause de moi, les gens ne seront pas d’accord entre eux.
Jésus n’est pas venu apporter la paix, mais la division
49« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et je voudrais vraiment qu’il soit déjà allumé ! 50Je dois recevoir un baptême et j’attends avec grande impatience que cela se réalise. 51Ne pensez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre. Au contraire, je vous le dis, à cause de moi, les gens ne seront pas d’accord entre eux. 52À partir de maintenant, quand cinq personnes vivront dans la même maison, elles ne seront pas d’accord. Elles seront trois contre deux et deux contre trois. 53Le père ne sera pas d’accord avec le fils, et le fils ne sera pas d’accord avec le père. La mère ne sera pas d’accord avec la fille, et la fille ne sera pas d’accord avec la mère. La belle-mère ne sera pas d’accord avec la belle-fille, et la belle-fille ne sera pas d’accord avec la belle-mère. »
Depuis quelques années, c’est la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Chacun, entouré de ses alliés, annonce régulièrement un plan de paix, mais ces plans de paix divisent.
Le plan de paix et de réconciliation que Jésus nous propose et qu’il rend possible en payant de sa personne divise, lui aussi. La division, la séparation prendra effet plus tard, mais elle est déjà bien perceptible entre ceux qui adhèrent à ce plan et ceux qui ne le veulent pas.