Luc 14.26

26« Celui qui vient à moi doit m’aimer plus que son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et même plus que sa vie. Sinon, cette personne ne peut pas être mon disciple.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Luc 14.25-33

Les disciples de Jésus doivent tout laisser

25Plus tard, Jésus est en route, et des foules nombreuses l’accompagnent. Il se tourne vers elles et il dit : 26« Celui qui vient à moi doit m’aimer plus que son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et même plus que sa vie. Sinon, cette personne ne peut pas être mon disciple. 27Celui qui ne porte pas sa croix et qui ne me suit pas, celui-là ne peut pas être mon disciple.

28« En effet, quand l’un de vous veut construire une grande maison, il commence par s’asseoir et il calcule : “Combien est-ce que cela va coûter ? Est-ce que j’ai assez d’argent pour aller jusqu’au bout ?” 29Mais s’il pose les fondations sans pouvoir finir la maison, tous ceux qui verront cela se mettront à se moquer de lui. 30Ils diront : “Cet homme a commencé à construire, mais il n’a pas pu finir !” 31Et quand un roi part en guerre contre un autre roi, il commence par s’asseoir et il se demande : “J’ai 10 000 soldats. Est-ce que je peux aller combattre mon ennemi qui vient m’attaquer avec 20 000 soldats ?” 32S’il ne peut pas, il envoie des messagers à l’autre roi, pendant qu’il est encore loin, et il demande à faire la paix. » 33Jésus ajoute : « Ainsi, parmi vous, si quelqu’un ne laisse pas tout ce qu’il possède, cette personne ne peut pas être mon disciple.

34« Oui, le sel est une bonne chose, mais quand le sel perd son goût, comment le lui rendre ? 35On ne peut plus l’utiliser pour la terre ni pour l’engrais. On le jette dehors. Celui qui a des oreilles pour écouter, qu’il écoute ! »

Bien-être perso versus engagement

Que pourrais-je obtenir de Jésus ? Voilà peut-être les réflexions de cette foule qui suit le Seigneur sur le chemin vers Jérusalem. Mais Jésus n’y va pas avec le dos de la cuillère : « Préfère-moi à ta propre vie, à tes plaisirs, ton confort et ta réputation ! » Ah oui, dit comme cela, ça calme !

C’est que si Jésus est populaire pour ses miracles, son message de ralliement l’est beaucoup moins. « Mon disciple aime ses ennemis, il donne, prête gratuitement, il ne juge pas, fait aux autres ce qu’il désire pour lui-même… »

Et d’ajouter, dans l’évangile de Jean : « S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ».

Assurément, suivre Jésus est bien davantage qu’un « p’tit plus » perso !
Vis-Le

À méditer

Devenir chrétien en recevant Jésus-Christ n’a rien d’un aboutissement ; c’est l’engagement quotidien à le suivre envers et contre tout.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.