1 Corinthiens 5.12

Est-ce que c’est à moi de juger ceux qui ne sont pas chrétiens ? Ceux-là, c’est Dieu qui les jugera. Vous, vous devez juger ceux de votre communauté. Les Livres Saints le disent : « Chassez l’homme mauvais du milieu de vous. »

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
1 Corinthiens 5

À Corinthe, des chrétiens se conduisent mal

1On entend dire partout que, chez vous, certains ont une vie immorale. Et leur façon de vivre est si mauvaise qu’on ne la trouve même pas chez ceux qui ne connaissent pas Dieu ! Il paraît que l’un de vous a pris la femme de son père ! 2Et vous vous gonflez d’orgueil ! Vous devriez plutôt être pleins de tristesse ! Vous devriez chasser de votre communauté l’homme qui vit de cette façon. 3Moi, je suis loin de vous, mais je suis près de vous en esprit. Eh bien, j’ai déjà jugé l’homme qui a fait cela, comme si j’étais parmi vous. 4Réunissez-vous au nom du Seigneur Jésus, je serai avec vous en esprit. Et, avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5livrez cet homme à Satan ! Son corps sera détruit, mais par là, lui-même pourra être sauvé le jour où le Seigneur viendra.

6Vous avez bien tort d’être pleins d’orgueil ! Un peu de levain fait lever toute la pâte, vous ne savez donc pas cela ? 7Enlevez le vieux levain du péché pour devenir purs. Alors, vous serez comme une pâte nouvelle et sans levain, ce que vous êtes déjà. En effet, le Christ a été offert en sacrifice, comme notre agneau de Pâque . 8Fêtons donc la Pâque avec du pain sans levain, avec un cœur pur et sincère . Ne mangeons pas le pain fait avec du vieux levain, le levain des mauvaises actions et du mal.

9Dans une autre lettre, je vous ai écrit : « N’ayez pas de contact avec les gens qui ont une vie immorale. » 10Je ne voulais pas parler de tous ceux qui, dans ce monde, ont une vie immorale. Je ne parlais pas non plus de tous les voleurs, de tous les avares, ou de tous ceux qui adorent les faux dieux. Dans ce cas, vous devriez sortir du monde ! 11Non, je vous ai écrit : « N’ayez pas de contact avec celui qui porte le nom de chrétien et qui a une vie immorale. » Je parlais du chrétien qui est voleur, ou qui adore les faux dieux, ou qui insulte les autres. Je parlais de celui qui boit trop ou qui aime l’argent. Ne mangez même pas avec cet homme-là !

12-13Est-ce que c’est à moi de juger ceux qui ne sont pas chrétiens ? Ceux-là, c’est Dieu qui les jugera. Vous, vous devez juger ceux de votre communauté. Les Livres Saints le disent : « Chassez l’homme mauvais du milieu de vous. »

Intra-muros

« Il faut laver son linge sale en famille », dit-on. Soit ! Alors, ne nous mêlons pas des conflits extérieurs si nos Églises ont déjà bien à faire ! Allons même plus loin : réglons d’abord notre péché intérieur avant de juger celui des autres. Le Nouveau Testament évoque le « vieil homme », notre ancienne nature de péché toujours active en nous. N’est-ce pas le premier « homme mauvais » à chasser du milieu de nous ?

Cela dit, Dieu nous appelle aussi à dénoncer l’injustice et à agir pour le bien commun. Donc, deux combats à mener de front !
Vis-Le

À méditer

« Pourquoi dis-tu à ton frère ‘laisse-moi ôter la paille de ton œil’, alors que tu as une poutre dans le tien ? Ôte d'abord la poutre qui est dans ton œil, et tu y verras plus clair pour aider ton frère », parole de Jésus.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.