Luc 11.13

13Vous, vous êtes mauvais, et pourtant vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. Alors ceci est encore plus sûr : le Père qui est au ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Luc 11.1-13

Jésus apprend à prier à ses disciples

1Un jour, quelque part, Jésus est en train de prier. Quand il a fini, un de ses disciples lui dit : « Jean-Baptiste a appris à prier à ses disciples. Toi aussi, Seigneur, apprends-nous à prier. » Jésus leur dit : 2« Quand vous priez, dites ceci :

Père,

ton nom est saint.

Fais que tout le monde le connaisse !

Fais venir ton Royaume !

3Chaque jour, donne-nous le pain qu’il nous faut !

4Pardonne-nous nos péchés !

Oui, nous-mêmes, nous pardonnons

à tous ceux qui nous ont fait du mal.

Et ne permets pas

que nous soyons tentés par le mal ! »

Celui qui demande reçoit

5Jésus leur dit encore : « Supposons ceci : Vous avez un ami, vous allez chez lui au milieu de la nuit et vous lui dites : “Mon ami, prête-moi trois pains. 6En effet, un de mes amis vient d’arriver de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir !” 7Votre ami vous répond peut-être de l’intérieur de la maison : “Laisse-moi tranquille ! J’ai déjà fermé la porte. Mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne peux pas me lever pour te donner du pain.” 8Eh bien, pourtant, je vous le dis : votre ami va se lever et il va vous donner tout ce qu’il vous faut ! Il ne le fera peut-être pas seulement parce qu’il est votre ami, mais parce que vous continuez à demander sans vous gêner.

9« C’est pourquoi, moi, je vous le dis : demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira. 10Oui, celui qui demande reçoit. Celui qui cherche trouve, et celui qui frappe à la porte, on lui ouvre. 11Chez vous, quand un enfant demande du poisson à son père, le père ne lui donne pas un serpent à la place du poisson ! 12Et quand un enfant demande un œuf, son père ne lui donne pas un scorpion ! 13Vous, vous êtes mauvais, et pourtant vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. Alors ceci est encore plus sûr : le Père qui est au ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Bien meilleur que tu ne crois

Cette parole de Jésus vient nous rappeler que nous sommes bien meilleurs que nous le croyons. Or nous sommes parfois notre juge le plus impitoyable. Nous ne nous passons rien, nous estimons que nous aurions dû faire mieux. Entendons-nous : viser l’excellence est toujours une bonne idée, mais pas pour se lamenter de ne pas l’avoir atteinte, car elle n’appartient qu’à Dieu. Lorsque Jésus dit : « aime ton prochain comme toi-même », n’oublions jamais que si nous sommes impitoyables avec nous-mêmes, nous risquons de traiter notre prochain de même. Soyons donc indulgents avec nous-mêmes : Jésus lui-même affirme que, tout en étant mauvais, nous sommes capables de très bonnes choses.
Vis-Le

En pratique

La prochaine fois que j’ai envie de me traiter de tous les noms pour tel ou tel raté, que je puisse avoir conscience de l’amour du Christ pour moi.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.