Luc 19.7
7Tous ceux qui voient cela critiquent Jésus et disent : « Voilà que Jésus s’arrête chez un pécheur ! »
Jésus et Zachée
1Jésus entre dans Jéricho et il traverse la ville. 2Là, il y a un homme appelé Zachée. C’est le chef des employés des impôts. Il est riche. 3Il cherche à voir qui est Jésus, mais il ne le peut pas. En effet, il y a beaucoup de monde et Zachée est petit. 4Il court devant et il monte sur un arbre pour voir Jésus qui va passer par là. 5Quand Jésus arrive à cet endroit, il lève les yeux et il dit à Zachée : « Zachée, descends vite ! Aujourd’hui, je dois m’arrêter chez toi ! »
6Alors Zachée descend vite et il reçoit Jésus avec joie. 7Tous ceux qui voient cela critiquent Jésus et disent : « Voilà que Jésus s’arrête chez un pécheur ! »
8Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : « Écoute, Seigneur ! Je vais donner la moitié de mes richesses aux pauvres. Et si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus ! » 9Alors Jésus lui dit : « Aujourd’hui, Dieu a sauvé les gens de cette maison. Oui, Zachée aussi est de la famille d’Abraham ! 10En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »




Le fait est que nous avons jugé beaucoup de personnes à tort, en nous basant sur ce que nos yeux voyaient ou sur ce que nos oreilles entendaient à leur sujet. Nous avons si vite fait de porter un jugement.
Jésus posait des actes qui pouvaient prêter à confusion et qui parfois sortaient des us et coutumes locaux. Il a sûrement été traité de tous les noms, pour autant c’est pour les pécheurs qu’il est venu et qu’il s’est offert en sacrifice digne et véritable.