Nombres 33.51-52

51« Voici ce que tu commanderas aux Israélites : “Après que vous aurez traversé le fleuve Jourdain pour entrer en Canaan, 52vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes les statues en pierre ou en métal qui représentent leurs dieux. Vous supprimerez tous leurs lieux sacrés.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Nombres 33

Les étapes de la route depuis la sortie d’Égypte

1Voici les étapes parcourues par les Israélites quand ils sont sortis d’Égypte en bon ordre, sous la conduite de Moïse et d’Aaron. 2Moïse a noté les endroits où ils se sont arrêtés sur l’ordre du Seigneur et les endroits d’où ils sont repartis. Les voici : 3Le premier mois de l’année, le 15 , le jour suivant la première Pâque, les Israélites quittent la ville de Ramsès. Ils partent librement sous les yeux des Égyptiens. 4Pendant ce temps, les Égyptiens enterrent leurs fils aînés, qui sont tous morts. Le Seigneur les a frappés pour condamner les dieux d’Égypte. 5De Ramsès, les Israélites vont camper à Soukoth. 6De Soukoth, ils vont à Étam, au bord du désert. 7D’Étam, ils reviennent sur Pi-Hahiroth, qui se trouve en face de Baal-Sefon et ils campent en-dessous de Migdol. 8De Pi-Hahiroth, ils traversent la mer des Roseaux et ils vont dans le désert. Après trois jours de marche dans le désert d’Étam, ils campent à Mara. 9De Mara, ils vont à Élim. Là, ils trouvent 12 sources et 70 palmiers. Ils campent à cet endroit. 10D’Élim, ils vont camper près de la mer des Roseaux. 11De la mer des Roseaux, ils vont dans le désert de Sin. 12Du désert de Sin, ils vont à Dofca. 13De Dofca, ils vont à Alouch, 14et d’Alouch ils vont à Refidim. Là, le peuple n’a pas d’eau à boire.

15De Refidim, ils vont dans le désert du Sinaï. 16Du désert, ils vont à Quibroth-Taava. 17De Quibroth-Taava, ils vont à Hasséroth, 18de Hasséroth à Ritma, 19de Ritma à Rimmon-Pérès, 20de Rimmon-Pérès à Libna, 21de Libna à Rissa, 22de Rissa à Quehélata, 23et de Quehélata au mont Chéfer. 24Du mont Chéfer, ils vont à Harada, 25de Harada à Maquéloth, 26de Maquéloth à Tahath, 27de Tahath à Téra, 28de Téra à Mitca, 29de Mitca à Hachemona, 30de Hachemona à Mosséroth, 31de Mosséroth à Bené-Yacan, 32de Bené-Yacan à Hor-Guidgad, 33de Hor-Guidgad à Yotbata. 34De Yotbata, ils vont à Abrona, 35d’Abrona à Ession-Guéber, 36et d’Ession-Guéber, ils vont camper dans le désert de Tsin à Cadès. 37De Cadès, ils vont à la montagne de Hor, près de la frontière d’Édom.

38-39Sur l’ordre du Seigneur, le prêtre Aaron monte sur la montagne de Hor. Il meurt là-haut, à l’âge de 123 ans, le premier jour du cinquième mois, 40 ans après que les Israélites sont sortis d’Égypte. 40Le roi d’Arad, un Cananéen, qui habite la région du Néguev, apprend l’arrivée des Israélites.

41De la montagne de Hor, les Israélites vont à Salmona, 42de Salmona à Pounon, 43de Pounon à Oboth, 44d’Oboth à Yé-Abarim, à la frontière de Moab. 45De Yé-Abarim à Dibon-Gad, 46de Dibon-Gad à Almon-Diblataïm. 47D’Almon-Diblataïm, ils vont aux montagnes d’Abarim, en face du mont Nébo. 48Des montagnes d’Abarim, ils vont dans la plaine de Moab, près du Jourdain, en face de la ville de Jéricho. 49Ils campent au bord du Jourdain, dans la plaine de Moab, entre Beth-Yechimoth et Abel-Chittim.

Le Seigneur commande de partager le pays de Canaan

50Dans la plaine de Moab, près du Jourdain, en face de la ville de Jéricho, le Seigneur dit à Moïse : 51« Voici ce que tu commanderas aux Israélites : “Après que vous aurez traversé le fleuve Jourdain pour entrer en Canaan, 52vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes les statues en pierre ou en métal qui représentent leurs dieux. Vous supprimerez tous leurs lieux sacrés. 53Vous prendrez possession de leur pays et vous y habiterez. Je vous ai donné ce pays et il est à vous. 54Vous tirerez au sort pour le partager entre vos tribus et vos clans. Pour un clan important, vous ferez une part plus grande. Pour un clan plus petit, vous ferez une part plus petite. Chaque clan acceptera la part que le sort lui a donnée. 55Si vous ne chassez pas devant vous tous les habitants du pays, ceux que vous laisserez vous feront souffrir comme des plantes piquantes dans vos yeux ou des épines sur votre dos. Ils vous attaqueront sur la terre où vous habiterez. 56Et je ferai contre vous ce que j’avais voulu faire contre eux.” »

Sacré-cœur ou pierres sacrées ?

Supprimer les lieux sacrés, le travail de toute une vie ! Croyons-nous que c’est parce qu’il avait la bougeotte que le Christ était toujours en train de marcher ? Selon les critères en vigueur de nos jours, il aurait dû s’installer, récolter des fonds, construire un bâtiment, écrire la charte des bons disciples, fonder une école, un système théologique cohérent… Mais il ne l’a pas fait !

Dès que nous ne sommes plus en mouvement, nous fabriquons de supposés « lieux sacrés », nous devenons nous-mêmes des statues, de la pierre. Il nous veut en perpétuel mouvement, conscient que tout est sacré s’il y est présent, et que rien ne l’est s’il en est absent. Que notre cœur soit le lieu sacré de sa présence vivante.
Vis-Le

Prière

Apprends-moi à te suivre, léger et sans bagage, car tu prends soin de moi. Garde-moi de me minéraliser en bâtissant de soi-disant lieux sacrés.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.