Nombres 29.1

1« Le septième mois, le premier jour du mois, vous vous réunirez pour m’adorer, moi, le Seigneur. Vous ne ferez pas votre travail ordinaire, parce que c’est le jour des cris de joie.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Nombres 29

f. Pour le jour des cris de joie

1« Le septième mois, le premier jour du mois, vous vous réunirez pour m’adorer, moi, le Seigneur. Vous ne ferez pas votre travail ordinaire, parce que c’est le jour des cris de joie. 2Vous m’offrirez en sacrifice complet : un taureau, un bélier et sept agneaux d’un an, tous sans défaut. Sa fumée de bonne odeur me plaira. 3Avec chaque animal, vous offrirez de la farine mélangée avec de l’huile : neuf kilos pour le taureau, six kilos pour le bélier, 4trois kilos pour chaque agneau. 5Vous m’offrirez aussi un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon de vos péchés. Ensuite, on fera sur vous le geste de pardon pour vos péchés. 6On ajoutera tous ces sacrifices au sacrifice complet de chaque jour. On les ajoutera aussi aux sacrifices complets du jour de la nouvelle lune et aux offrandes de farine et de vin faites avec eux. Leur fumée de bonne odeur me plaira. »

g. Pour le grand jour du Pardon

7« Le septième mois, le 10du mois, vous vous réunirez pour m’adorer, moi, le Seigneur. Vous jeûnerez et vous ne ferez pas votre travail ordinaire. 8Vous m’offrirez en sacrifice complet : un taureau, un bélier et sept agneaux d’un an, tous sans défaut. Sa fumée de bonne odeur me plaira. 9Avec chaque animal, vous offrirez de la farine mélangée avec de l’huile : neuf kilos pour le taureau, six kilos pour le bélier, 10trois kilos pour chaque agneau. 11Vous offrirez aussi un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon de vos péchés. On ajoutera tous ces sacrifices au sacrifice spécial offert ce jour-là pour recevoir le pardon. C’est le grand jour du Pardon des péchés. On les ajoutera aussi au sacrifice complet de chaque jour et aux offrandes de farine et de vin faites avec lui. »

h. Pour la fête des Huttes

12« Le septième mois, le 15 du mois, vous vous réunirez pour m’adorer, moi, le Seigneur. Vous ne ferez pas votre travail ordinaire. Pendant sept jours, vous devrez faire une fête en mon honneur. 13Le premier jour, vous m’offrirez en sacrifice complet : 13 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an, tous sans défaut. Sa fumée de bonne odeur me plaira. 14Avec chaque animal, vous offrirez de la farine mélangée avec de l’huile : neuf kilos pour chaque taureau, six kilos pour chaque bélier, 15trois kilos pour chaque agneau. 16Vous offrirez aussi un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon de vos péchés. On ajoutera tous ces sacrifices au sacrifice complet de chaque jour et aux offrandes de farine et de vin faites avec lui.

17-34« Du deuxième au septième jour de la fête, en plus du sacrifice complet de chaque jour, vous offrirez en sacrifice des animaux sans défaut, avec leurs offrandes de farine et de vin. Voici les animaux que vous devez offrir :

deuxième jour : 12 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an et 1 bouc

troisième jour : 11 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an et 1 bouc

quatrième jour : 10 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an et 1 bouc

cinquième jour : 9 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an et 1 bouc

sixième jour : 8 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an et 1 bouc

septième jour : 7 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux d’un an et 1 bouc.

35« Le huitième jour de la fête, jour du rassemblement final, vous ne ferez pas votre travail ordinaire. 36Vous m’offrirez en sacrifice complet : un taureau, un bélier et sept agneaux d’un an, tous sans défaut. Sa fumée de bonne odeur me plaira. 37Avec chaque animal, vous offrirez de la farine et du vin, comme d’habitude. 38Vous offrirez aussi un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon des péchés. On ajoutera tous ces sacrifices au sacrifice complet de chaque jour et aux offrandes de farine et de vin faites avec lui.

39« Voilà les sacrifices que vous devrez m’offrir les jours de fête. On les ajoutera aux sacrifices complets, aux offrandes de farine et de vin, aux sacrifices de communion que vous pourrez me présenter de façon spontanée ou pour accomplir un vœu. »

Une convocation qui ne se refuse pas

C’est le jour où Dieu par amour invite sa famille. Je devrais y aller, mais j’ai trop, je renonce !

Dieu, lui, n’a jamais trop. Au premier jour du septième mois, mois du renouveau et début de l’année juive, Dieu convoque son peuple à l’adoration en commun, une rencontre où se puisent résolutions, ferveur et inspiration. Un jour de joie et de repos, un jour pour Dieu.

Aujourd’hui encore, le temps d’adoration et de gratitude hors routine rendu collectivement au Seigneur est précieux. Il renouvelle la communion, la foi et la joie en sa présence. Ce rendez-vous divin est un renouveau énergisant qui préserve durablement notre intimité avec Dieu. Y renoncer, est-ce vraiment une bonne idée ?
Vis-Le

En pratique

Se motiver ensemble à s’arrêter et faire provision dans l’adoration et la reconnaissance pour que chaque jour soit un jour de joie, même au travail !
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.