Nombres 13.30-31

30Caleb fait taire les Israélites qui critiquent Moïse. Il dit : « Allons-y ! Montons là-bas et prenons le pays ! Nous aurons la victoire ! » 31Mais les hommes qui sont montés avec Caleb disent : « Ce peuple est plus fort que nous. Nous ne pouvons pas l’attaquer. »

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Nombres 12-13

Aaron et Miriam critiquent Moïse

1Moïse a pris pour femme une Kouchite. Alors Miriam et Aaron le critiquent à cause de ce mariage. 2Ils lui disent : « Est-ce que le Seigneur a parlé à Moïse seulement ? Il nous a parlé, à nous aussi. » Le Seigneur entend ce qu’ils disent. 3Moïse est un homme très humble, plus humble que tous les autres habitants de la terre. 4Tout à coup, le Seigneur dit à Moïse, à Aaron et à Miriam : « Venez tous les trois à la tente de la rencontre ! »

Ils y vont tous les trois. 5Le Seigneur descend dans une colonne de fumée et il s’arrête à l’entrée de la tente. Il appelle Aaron et Miriam, et tous les deux s’avancent. 6Le Seigneur leur dit : « Écoutez bien ce que je vais vous dire ! Quand il y a un prophète parmi vous, moi, le Seigneur, je me fais connaître à lui en visions et je lui parle en rêves. 7Avec mon serviteur Moïse, c’est différent. Lui, il s’occupe fidèlement de tout mon peuple. 8Je lui parle directement, et non de façon cachée. Je me montre à lui et il voit quelque chose de moi, le Seigneur. Alors, comment osez-vous critiquer mon serviteur Moïse ? » 9Le Seigneur est très en colère contre eux et il part. 10Quand le nuage de fumée quitte la tente, Miriam est couverte de taches très blanches. Ce sont des taches de lèpre. Aaron la regarde : elle est lépreuse ! 11Il dit à Moïse : « Nous sommes coupables ! Nous avons complètement manqué de sagesse. Mais, je t’en supplie, ne nous punis pas à cause de ce péché ! 12Quand un enfant meurt dans le ventre de sa mère, il n’a pas toujours tous ses membres. Il ne faut pas que Miriam perde ses membres comme cet enfant-là. »

13Alors Moïse prie le Seigneur avec force en disant : « Je t’en prie, ô Dieu, guéris-la ! » 14Le Seigneur lui répond : « Si son père crache sur son visage pour la maudire, est-ce qu’elle ne sera pas couverte de honte pendant sept jours ? Eh bien, il faut la chasser du camp pour sept jours ! Ensuite seulement, elle aura le droit de revenir. » 15On chasse donc Miriam du camp pour une semaine. Les Israélites ne partent pas avant son retour. 16Puis ils quittent Hasséroth et ils vont dresser leurs tentes dans le désert de Paran.

--

Moïse envoie des hommes explorer le pays de Canaan

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Envoie des hommes se renseigner sur le pays de Canaan, que je donne aux Israélites. Envoyez un homme par tribu. Choisissez-les parmi les responsables des Israélites. »

3Moïse obéit à l’ordre du Seigneur. Il envoie du désert de Paran des hommes qui sont tous des chefs israélites. 4Voici leurs noms :

– Chammoua, fils de Zakour, de la tribu de Ruben.

5– Chafath, fils de Hori, de la tribu de Siméon.

6– Caleb, fils de Yefounné, de la tribu de Juda.

7– Igal, fils de Joseph, de la tribu d’Issakar.

8– Hosée, fils de Noun, de la tribu d’Éfraïm.

9– Palti, fils de Rafou, de la tribu de Benjamin.

10– Gaddiel, fils de Sodi, de la tribu de Zabulon.

11– Gaddi, fils de Soussi, de la tribu de Manassé, fils de Joseph.

12– Ammiel, fils de Guemali, de la tribu de Dan.

13– Setour, fils de Mikaël, de la tribu d’Asser.

14– Nabi, fils de Vofsi, de la tribu de Neftali.

15– Gouel, fils de Maki, de la tribu de Gad.

16Voilà les noms des hommes que Moïse envoie pour se renseigner sur le pays de Canaan. Moïse donne à Hosée, fils de Noun, le nom de Josué.

17Au moment d’envoyer ces hommes, Moïse leur dit : « Entrez par la région du Néguev. Vous monterez ensuite sur les montagnes de Judée 18et vous verrez comment le pays se présente : Est-ce que ses habitants sont forts ou faibles ? Est-ce qu’il y en a peu ou beaucoup ? 19Est-ce que le pays est bon ou mauvais ? Est-ce que les lieux où ils habitent sont des campements, ou bien est-ce qu’ils sont entourés de murs de défense ? 20Est-ce que le sol est riche ou pauvre ? Est-ce qu’il y a des arbres ou non ? Vous étudierez tout cela. N’ayez pas peur de cueillir des fruits du pays. » En effet, c’est la saison des premiers raisins.

21Ces hommes partent donc du désert de Tsin et ils vont se renseigner sur le pays de Canaan jusqu’à Rehob, près de Lebo-Hamath. 22Ils entrent dans le pays par la région du Néguev, et ils arrivent près de la ville d’Hébron. Hébron a été construite sept ans avant la ville de Soan en Égypte. Les clans d’Ahiman, de Chéchaï et de Talmaï habitent là. Ce sont les gens de la famille du géant Anaq. 23Ensuite, ils vont dans la vallée d’Èchekol. Là, ils coupent une branche de vigne qui porte une grappe de raisin. Ils la mettent avec d’autres fruits, des grenades et des figues, sur des bâtons qu’ils portent à deux. 24On appelle cet endroit vallée d’Èchekol, c’est-à-dire vallée de la grappe, à cause de la grappe de raisin que les Israélites ont cueillie là-bas.

Les envoyés de Moïse racontent ce qu’ils ont vu

25Après 40 jours, les hommes qui sont allés se renseigner sur le pays de Canaan reviennent. 26Ils vont trouver Moïse, Aaron et toute la communauté d’Israël dans le désert de Paran, à Cadès. Ils leur disent ce qu’ils ont vu et ils leur montrent les fruits du pays. 27Voici ce qu’ils racontent à Moïse : « Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. Oui, c’est vrai, c’est un pays qui déborde de lait et de miel. Et voici quelques fruits de ce pays. 28Malheureusement, ses habitants sont puissants. Leurs villes sont très grandes et protégées par des murs. Là, nous avons même vu les gens de la famille du géant Anaq. 29Les Amalécites habitent la région du Néguev. Les Hittites, les Jébusites et les Amorites sont dans les montagnes. Les Cananéens habitent au bord de la mer Méditerranée et sur les bords du Jourdain. »

30Caleb fait taire les Israélites qui critiquent Moïse. Il dit : « Allons-y ! Montons là-bas et prenons le pays ! Nous aurons la victoire ! » 31Mais les hommes qui sont montés avec Caleb disent : « Ce peuple est plus fort que nous. Nous ne pouvons pas l’attaquer. » 32Et, devant les Israélites, ils se mettent à dire du mal du pays sur lequel ils sont allés se renseigner. Ils disent : « Le pays que nous avons visité fait mourir ses habitants. De plus, tous les gens que nous avons vus sont très grands. 33Nous avons même vu des géants. Ce sont les gens de la famille d’Anaq. À côté d’eux, nous avions l’impression d’être des sauterelles. Et c’est bien ainsi qu’ils nous voyaient. »

Foncer tête baissée

Il y a des moments où il faut trouver la force de vaincre les peurs et de s’avancer face à l’ennemi, c’est ce que pense Caleb qui veut entraîner derrière lui le peuple hébreu. Mais il y a aussi des moments – et ils me semblent plus nombreux – où la sagesse voudrait que l’on s’asseye avant, ne serait-ce que pour évaluer les forces en présence et les moyens disponibles. C’est ce que disent les hommes montés avec Caleb.

La suite montrera que, loin d’être de la sagesse, l’attitude des hommes obéissait plutôt à la peur et au découragement, et celle de Caleb à l’audace à laquelle le Seigneur fait toujours droit. À Dieu, rien n’est impossible, même ce qui semble l’être à vues humaines.
Vis-Le

Prière


Seigneur, aide-moi à croire qu’avec toi, même l’impossible devient possible avec une pincée d’audace, non sans réflexion, mais surtout sans peur.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.