Exode 39.32

32Voilà comment tous les travaux pour la tente sacrée, la tente de la rencontre, se terminent. Les Israélites ont fait exactement ce que le Seigneur a commandé à Moïse.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Exode 39

Fabrication des vêtements des prêtres

1Avec la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé, des artisans font des vêtements de cérémonie pour le service du Seigneur dans le lieu saint, ainsi que les vêtements sacrés d’Aaron, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

2Ils font l’éfod avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé, et ils le brodent avec des fils d’or. 3Ils découpent des bandes très fines dans des feuilles d’or battu. Les brodeurs les mélangent avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé, et avec des fils de lin. 4Pour attacher l’éfod, ils cousent deux bretelles sur les côtés. 5La ceinture qui attache l’éfod forme une seule pièce avec lui, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse. 6Ils préparent les deux pierres précieuses rouges et ils les fixent dans des montures en or. Sur ces pierres, ils gravent les noms des fils de Jacob, comme on grave un sceau. 7Ils les mettent sur les bretelles de l’éfod, pour représenter les douze tribus d’Israël, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

Fabrication de la pochette du grand-prêtre

8Des artisans font la pochette avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé, et ils la brodent avec des fils d’or. 9C’est une pochette carrée, de 25 centimètres de côté. 10Ils la décorent avec quatre rangées de pierres précieuses : sur la première rangée, ils mettent une pierre rouge vif, une pierre jaune et une pierre bleu-vert. 11Sur la deuxième rangée, ils mettent une pierre rouge foncé, une pierre bleue et un diamant. 12Sur la troisième rangée, ils mettent une pierre orange, une pierre de plusieurs couleurs et une pierre violette. 13Sur la quatrième rangée, ils mettent une pierre vert clair, une pierre rouge et une pierre verte. Ils fixent chaque pierre sur une monture en or. 14Sur chaque pierre, ils ont gravé le nom d’un des douze fils de Jacob, comme on grave un sceau. Les douze pierres représentent les douze tribus d’Israël.

15Pour la pochette, ils tressent deux petites chaînes en or pur. 16Ils fabriquent aussi deux montures en or et deux anneaux en or, qu’ils fixent en haut de la pochette, aux deux coins. 17Ils attachent les deux petites chaînes en or aux deux anneaux de la pochette. 18Ils attachent l’autre bout des chaînes aux deux montures en or placées sur les bretelles de l’éfod pour que la pochette soit devant. 19Ils fabriquent deux autres anneaux en or et ils les fixent en bas de la pochette, aux deux coins, du côté de l’éfod. 20Ils fabriquent encore deux autres anneaux en or. Ils les fixent au bas des bretelles de l’éfod, devant, là où on les a cousues. Ils mettent ces anneaux au-dessus de la ceinture de l’éfod. 21Ils relient les anneaux de la pochette à ceux de l’éfod avec un cordon violet. Alors la pochette reste sur la ceinture et elle ne bouge pas sur l’éfod, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

Fabrication des autres vêtements sacrés

22Le vêtement qui est sous l’éfod est entièrement tissé avec de la très belle laine violette. 23Pour passer la tête, il y a une ouverture. Des artisans tissent une bordure autour de cette ouverture et ils la rendent solide pour qu’elle ne se déchire pas. 24Ils décorent le bas du vêtement tout autour. Ils brodent des fruits appelés grenades avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé et avec des fils de lin solides. 25Ils fabriquent des petites cloches en or et ils les mettent aussi sur le bas du vêtement, tout autour, entre les grenades. 26Il y a une petite cloche en or, une grenade, puis une cloche et une grenade, et ainsi de suite, tout autour, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

27Des artisans tissent encore des vêtements en lin pour Aaron et ses fils. 28Ils tissent aussi des turbans en lin, le tissu en lin pour les tiares , les caleçons en lin solide. 29Ils tissent la ceinture brodée avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

30Enfin, ils fabriquent l’insigne sacré, le bijou d’or pur en forme de fleur. Ils gravent sur lui « Consacré au Seigneur », comme on grave un sceau. 31Ils fixent ce bijou avec un cordon violet sur le devant du turban sacré, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

Moïse voit tout le travail réalisé

32Voilà comment tous les travaux pour la tente sacrée, la tente de la rencontre, se terminent. Les Israélites ont fait exactement ce que le Seigneur a commandé à Moïse. 33Ils apportent à Moïse tous les éléments de la tente sacrée :

– la tente elle-même et tout ce qu’elle comprend : ses agrafes, ses cadres, ses traverses, ses colonnes et ses supports ;

34– la couverture en peaux de bélier teintes en rouge, la couverture en beau cuir et le rideau de séparation ;

35– le coffre contenant les tablettes de l’alliance, avec ses barres et son couvercle ;

36– la table des pains avec tous ses ustensiles et les pains offerts à Dieu ;

37– le porte-lampes en or pur avec sa rangée de lampes, tous ses ustensiles et l’huile pour les lampes ;

38– l’autel en or, l’huile de consécration et le parfum à brûler ;

– le rideau pour l’entrée de la tente ;

39– l’autel en bronze avec sa grille en bronze, ses barres et ses ustensiles ;

– le bassin pour les purifications, avec son support ;

40– les tentures de la cour avec leurs colonnes et leurs supports, le rideau pour l’entrée de la cour, avec ses cordes et ses piquets ;

– tous les objets qui doivent être utilisés pour le service de la tente de la rencontre, la tente sacrée ;

41– les vêtements de cérémonie pour le service dans le lieu saint ;

– les vêtements sacrés du grand-prêtre Aaron, et les vêtements que ses fils doivent porter pour accomplir leur service de prêtres.

42Les Israélites ont réalisé tout ce travail selon les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse. 43Moïse voit tout le travail qu’ils ont réalisé, exactement comme le Seigneur l’avait commandé. Alors il bénit les Israélites.

La force du collectif

La Bible a été écrite dans un contexte dans lequel la communauté avait une grande importance. Encore aujourd’hui, dans de nombreux pays, l’individualisme est un concept étranger. Un individu n’est compris que comme faisant partie d’un collectif dont il dépend. Si l’Écriture n’anticipe pas la dérive individualiste qui caractérise l’Occident, elle nous montre un Dieu dont les paroles et les actions s’inscrivent dans la relation qu’il entretient avec son peuple. Coordonner un collectif implique son lot de difficultés, mais le service de Dieu ne peut pas se faire en solitaire. C’est par un service fait dans la communion de l’Esprit que l’Église glorifie et réjouit son Dieu.
Vis-Le

Prière

L’individualisme peut être confortable, mais il entrave notre croissance spirituelle ; prions que Dieu nous anime du désir de grandir aux côtés de nos frères et sœurs.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.