2 Corinthiens 13.11

11Maintenant, frères et sœurs chrétiens, soyez dans la joie. Cherchez à être parfaits, encouragez-vous et soyez d’accord entre vous. Vivez dans la paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
2 Corinthiens 13

Derniers conseils de Paul

1C’est la troisième fois que je vais chez vous. « Pour juger toute affaire, on doit entendre au moins deux ou trois témoins. » 2Je parle à ceux qui ont commis des péchés autrefois, et à tous les autres. Aujourd’hui, je ne suis pas parmi vous, mais je le redis comme pendant ma deuxième visite : quand je reviendrai, j’agirai sévèrement avec tous, 3puisque vous voulez la preuve que le Christ parle par moi. Quand il agit pour vous, il n’est pas faible, au contraire, il montre sa puissance parmi vous. 4C’est vrai, le Christ a été cloué sur une croix à cause de sa faiblesse, mais il est vivant à cause de la puissance de Dieu. Et nous aussi, nous sommes faibles parce que nous sommes unis au Christ. Mais nous serons vivants avec lui, à cause de la puissance de Dieu, comme vous le verrez.

5Interrogez-vous, voyez si vous vivez comme des croyants, examinez-vous. Vous reconnaissez bien que Jésus-Christ est en vous, n’est-ce pas ? Ou alors, vous ne pouvez pas donner des preuves de votre foi. 6Mais nous, nous pouvons en donner, et j’espère que vous le reconnaîtrez. 7Nous demandons à Dieu que vous ne fassiez rien de mal. Ce n’est pas pour vous prouver que nous avons raison. Non, nous voulons seulement que vous fassiez le bien. Et peu importe si cela semble montrer que nous avons tort ! 8Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, nous pouvons seulement travailler pour la vérité. 9Oui, nous sommes dans la joie quand nous sommes faibles et quand vous êtes forts. Ce que nous demandons dans nos prières, c’est que vous soyez parfaits. 10Voilà pourquoi je vous écris quand je suis encore loin de vous : je ne veux pas avoir besoin de me montrer sévère quand je serai auprès de vous. En effet, le Seigneur m’a donné l’autorité pour construire votre communauté, et non pour la détruire.

11Maintenant, frères et sœurs chrétiens, soyez dans la joie. Cherchez à être parfaits, encouragez-vous et soyez d’accord entre vous. Vivez dans la paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

12Saluez-vous les uns les autres en vous embrassant comme des frères et des sœurs.

Tous les chrétiens vous saluent.

13Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse ! Que l’amour de Dieu et l’Esprit Saint qui nous unit soient avec vous tous !

Perfection n’est pas compétition

Et si le but du concours était que tous les coureurs atteignent la ligne d’arrivée ensemble, en même temps ? Tous vainqueurs ! Un seul prix, le même pour tous ! Tous en haut du podium !

Idée farfelue ? Pas tant que cela. Même, elle vaut le détour. Mais attention, elle fait grincer. « Ça pique ! » comme on dit aujourd’hui !

C’est vrai ! Qui voudrait s’entraîner pour une compétition où ne serait vainqueur que celui ou celle qui aurait adapté son rythme à celui du plus lent, reconsidéré ses positions pour les aligner aux valeurs du groupe, renoncé à son prestige personnel, à l’admiration d’un instant ?

Le prix de la paix, le prix de la vraie foi, une course à la véritable perfection !
Vis-Le

En pratique

Il est parfois bon de s’examiner soi-même pour savoir si nous sommes réellement dans la foi.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.