Luc 10. 36

36Et Jésus demande : « À ton avis, lequel des trois voyageurs a été le prochain de l’homme attaqué par les bandits ? »

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Luc 10.25-37

Aimer Dieu et le prochain

25Alors un maître de la loi arrive. Il veut tendre un piège à Jésus et lui demande : « Maître, qu’est-ce que je dois faire pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours ? » 26Jésus lui dit : « Qu’est-ce qui est écrit dans la loi ? Comment est-ce que tu le comprends ? » 27L’homme répond : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force et de toute ton intelligence. Et tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » 28Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu vivras. »

L’histoire du bon Samaritain

29Mais le maître de la loi veut montrer que sa question est juste. Il demande à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » 30Jésus répond : « Un homme descend de Jérusalem à Jéricho. Des bandits l’attaquent. Ils lui prennent ses vêtements, ils le frappent et ils s’en vont en le laissant à moitié mort. 31Par hasard, un prêtre descend aussi sur cette route. Quand il voit l’homme, il passe de l’autre côté de la route et continue son chemin. 32Un lévite fait la même chose. Il arrive à cet endroit, il voit l’homme, il passe de l’autre côté de la route et continue son chemin. 33Mais un Samaritain en voyage arrive près de l’homme. Il le voit, et son cœur est plein de pitié pour lui. 34Il s’approche, il verse de l’huile et du vin sur ses blessures et il lui met des bandes de tissu. Ensuite, il le fait monter sur sa bête, il l’emmène dans une maison pour les voyageurs et il s’occupe de lui. 35Le jour suivant, le Samaritain sort deux pièces d’argent, il les donne au propriétaire de la maison, et il lui dit : “Occupe-toi de cet homme. Ce que tu dépenseras en plus pour lui, je le rembourserai moi-même quand je reviendrai par ici.” » 36Et Jésus demande : « À ton avis, lequel des trois voyageurs a été le prochain de l’homme attaqué par les bandits ? » 37Le maître de la loi répond : « C’est celui qui a été bon pour lui. » Alors Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais la même chose ! »

Et si c’était moi, le prochain ?

Il y a ceux que j’aime : pour eux j’ajuste mon emploi du temps, je les appelle, je les célèbre. Il y a aussi les connaissances : un sourire ou un signe de la main, une question au détour d’un couloir, quelques nouvelles glanées quand c’est possible. Et puis, il y a ceux que je croise sans vraiment les voir : la maman dépassée dans le bus, le mendiant ignoré, les nouveaux voisins qui font trop de bruit… Et il y a encore les 700 millions de pauvres de ce monde qui, si je suis honnête, sont juste absents de mon radar.

Jésus renverse la question : ce n’est pas « qui est mon prochain ? », mais « de qui suis-je le prochain ? »

Un changement de perspective qui transforme les regards et bouscule les priorités.
Vis-Le

À méditer

Qui vais-je choisir d’aimer concrètement aujourd’hui et à quoi cela va ressembler ?
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.