Lévitique 23.10-11

Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner, au moment de la récolte, vous apporterez au prêtre la première gerbe que vous récolterez. 11Le prêtre me présentera cette gerbe le jour qui suit le sabbat. Alors je l’accepterai.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Lévitique 23

Dates des fêtes d’Israël

Le sabbat

1Le Seigneur dit à Moïse 2de donner aux Israélites les enseignements suivants : « Quand vous ferez de grandes fêtes en mon honneur, vous vous réunirez pour m’adorer. Voici les dates de ces fêtes : 3Il y a six jours dans la semaine pour travailler. Mais le septième jour, c’est le sabbat, un jour de repos. Ce jour-là est mis à part pour vous réunir en mon honneur. Vous ne devez faire aucun travail. C’est le sabbat. Vous devez garder ce jour pour moi, le Seigneur, partout où vous habiterez.

4« Les autres grandes fêtes pendant lesquelles vous vous réunirez en mon honneur, vous les célébrerez aux dates fixées. »

La Pâque et la fête des Pains sans levain

5« Le premier mois , le 14du mois, au coucher du soleil, c’est la fête de la Pâque : vous la ferez en mon honneur.

6« Le 15de ce même mois, c’est la fête des Pains sans levain. Elle est en mon honneur. Pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain. 7Le premier jour de cette semaine, vous vous réunirez en mon honneur. Ce jour-là, vous ne ferez pas votre travail ordinaire. 8Chaque jour de cette semaine, vous m’offrirez un sacrifice complètement brûlé. Le septième jour, vous vous réunirez encore en mon honneur. Ce jour-là non plus, vous ne ferez pas votre travail ordinaire. »

La fête de la première gerbe

9Le Seigneur dit encore à Moïse 10de donner aux Israélites les enseignements suivants : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner, au moment de la récolte, vous apporterez au prêtre la première gerbe que vous récolterez. 11Le prêtre me présentera cette gerbe le jour qui suit le sabbat. Alors je l’accepterai. 12Ce jour-là, vous m’offrirez aussi un agneau d’un an sans défaut, et on le brûlera complètement. 13En même temps, vous m’offrirez six kilos de farine mélangée avec de l’huile, comme sacrifice brûlé, et sa fumée de bonne odeur me plaira. Vous offrirez aussi un litre et demi de vin. 14Vous ne mangerez rien de cette récolte avant le jour où vous m’offrirez la première gerbe : vous ne mangerez donc ni pain, ni épis grillés, ni blé nouveau. C’est une règle pour toujours. Vous la respecterez de génération en génération, partout où vous habiterez. »

La fête des Moissons

15« Vous compterez sept semaines complètes à partir du jour qui suit le sabbat. C’est le jour où vous aurez offert la première gerbe avec le geste de présentation. 16Vous compterez donc 50jours, jusqu’au jour qui suit le septième sabbat. Ce jour-là, vous me présenterez une offrande de votre nouvelle récolte. 17Vous apporterez de vos maisons deux pains pour me les offrir devant l’autel avec le geste de présentation. Vous ferez chaque pain avec trois kilos de farine et vous le cuirez avec du levain. Cette offrande viendra des premières céréales récoltées. 18En plus de ce pain, vous m’offrirez sept agneaux sans défaut, âgés d’un an, un taureau et deux béliers. Vous les brûlerez complètement pour moi avec les offrandes de farine et de vin qui les accompagnent. Ce sont des sacrifices brûlés pour moi, le Seigneur, et leur fumée de bonne odeur me plaira. 19Vous m’offrirez aussi un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon de vos péchés, et deux agneaux d’un an, en sacrifices de communion. 20Le prêtre les offrira avec le geste de présentation. Il offrira les deux agneaux en même temps que les pains. Ces offrandes me sont consacrées. Elles sont donc pour le prêtre. 21Le même jour, vous vous réunirez en mon honneur. Vous ne ferez pas votre travail ordinaire. C’est une règle pour toujours. Vous la respecterez de génération en génération, partout où vous habiterez.

22« Quand vous ferez la récolte, vous ne couperez pas les épis qui sont au bord de vos champs. Vous ne reviendrez pas ramasser les épis qui restent. Vous les laisserez aux pauvres et aux étrangers installés chez vous. Le Seigneur votre Dieu, c’est moi. »

Le jour de souvenir

23Le Seigneur dit à Moïse 24de donner aux Israélites les enseignements suivants : « Le septième mois, le premier jour du mois, ce sera pour vous un jour de repos. Vous vous réunirez en mon honneur. C’est un jour de souvenir et de cris de joie. 25Vous ne ferez pas votre travail ordinaire, et vous m’offrirez des sacrifices brûlés. »

Le grand jour du Pardon des péchés

26Le Seigneur dit à Moïse : 27« Le septième mois, le 10du mois, ce sera le grand jour du Pardon des péchés. Vous vous réunirez en mon honneur. Vous jeûnerez et vous m’offrirez un sacrifice brûlé. 28Ce jour-là, vous ne ferez aucun travail. En effet, ce jour-là, on fera sur vous le geste de pardon pour vos péchés, devant moi, le Seigneur votre Dieu. 29Si quelqu’un ne jeûne pas ce jour-là, on le chassera de la communauté d’Israël. 30Et je ferai disparaître du peuple d’Israël toute personne qui fera un travail ce jour-là. 31Ce jour-là, vous ne ferez jamais aucun travail. C’est une règle pour toujours. Vous la respecterez de génération en génération, partout où vous habiterez. 32C’est pour vous un jour de repos, comme le sabbat, et vous jeûnerez. Vous respecterez ce repos du sabbat, depuis le 9du mois au soir jusqu’au 10au soir. »

La fête des Huttes

33Le Seigneur dit à Moïse 34de donner aux Israélites les enseignements suivants : « Le septième mois, à partir du 15du mois, vous ferez la fête des Huttes en mon honneur pendant sept jours. 35Le premier jour, vous vous réunirez en mon honneur. Ce jour-là, vous ne ferez pas votre travail ordinaire. 36Chaque jour de la semaine, vous m’offrirez un sacrifice brûlé au feu. Le huitième jour, vous vous réunirez de nouveau en mon honneur et vous m’offrirez encore un sacrifice brûlé. Ce sera le dernier jour de la fête. Ce jour-là, vous ne ferez pas votre travail ordinaire.

37« Quand vous ferez ces grandes fêtes en mon honneur, vous vous réunirez pour m’offrir des sacrifices complètement brûlés avec des offrandes de farine mélangée à de l’huile. Ou bien vous m’offrirez des sacrifices de communion avec du vin, selon les règles pour chaque fête. 38Ces sacrifices, vous les ajouterez à ceux que vous m’offrez les jours de sabbat. Vous les ajouterez aussi aux dons et aux sacrifices offerts de façon spontanée ou pour accomplir un vœu.

39« Le septième mois, le 15du mois, à la fin des récoltes, vous commencerez à faire une fête en mon honneur pendant sept jours. Le premier et le huitième jour seront des jours de repos. 40Le premier jour, vous prendrez de beaux fruits, des feuilles de palmier, des branches d’arbres couverts de feuilles ou d’arbres des rivières. Vous montrerez votre joie devant moi, le Seigneur votre Dieu, pendant sept jours. 41Chaque année, vous ferez cette fête en mon honneur, pendant sept jours, le septième mois. C’est une règle pour toujours. Vous la respecterez de génération en génération. 42Pendant ces sept jours, vous, les Israélites, vous devrez habiter dans des huttes. 43Alors vos enfants et les enfants de leurs enfants sauront que j’ai fait habiter leurs ancêtres dans des huttes quand je les ai fait sortir d’Égypte. Le Seigneur votre Dieu, c’est moi. »

44Voilà comment Moïse a donné aux Israélites la liste des fêtes à respecter en l’honneur du Seigneur.

Les prémices, une fête oubliée

Une petite fête, dont on ne parle pas… et pourtant ; avez-vous noté à quel moment précis elle s’inscrit cette fête oubliée ? Le premier jour de la semaine après le sabbat de Pâques, donc un dimanche, donc le dimanche de Pâques ! Se pourrait-il qu’il y ait là, déposé, enfoui, un indice précieux, un trésor de l’Écriture à découvrir ?

Jésus accomplit pleinement le sens de cette fête : il est notre gerbe, celle qui est élevée devant Dieu le premier jour après Pâques. Enfoui sous la terre, comme le grain semé, il ressuscite, il ressort de terre par la puissance de la vie pour ouvrir la voie à beaucoup d’autres, pour nous ouvrir la voie, la voie à une moisson que la mort ne pourra pas retenir.
Vis-Le

À méditer

« Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts… » 1 Cor 15.20
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.